Top 10 : les meilleurs films DTV de 2018
De Cuaron à Schrader, de Séoul à l’Amazonie, du western au rap battle : voici notre top 10 des meilleurs films DTV de 2018 !
Toujours plus chargée et diversifiée, l’actualité du direct-to-video a été marquée en 2018 par la multiplication exponentielle du nombre de films exclusifs à Netflix, qui ont trusté comme jamais l’actualité au point de polariser les opinions des passionnés comme des réfractaires. C’est qu’avec Netflix, les abonnés les plus cinéphiles ont désormais la primeur de films inédits prestigieux, signés par des réalisateurs aussi reconnus qu’Alfonso Cuaron, les frères Coen, Susanne Bier, Paul Greengrass… Et ce n’est qu’un début. L’ombre du géant américain ne doit pas faire oublier que les supports dédiés à la découverte de films inédits en salles n’ont jamais été aussi nombreux et foisonnants. En attendant l’entrée dans la bataille de Disney et Warner, et le développement de l’offre Amazon Prime, des petits poucets comme Mubi, Outbuster ou E-cinéma tentent d’exister dans l’univers de la SVOD, devenu en peu de temps le mode de consommation légal de films le plus plébiscité par les Français, ce qui n’aura pas profité pourtant au pionnier français du genre, CanalPlay. De quoi éclipser la VOD et les sorties physiques de films inédits en salles, toutefois bien présentes dans ce Top 10 annuel qui aurait pu être encore plus multi-support s’il ne nous manquait un super-pouvoir pour voir tout ce qui est proposé : le temps !
10 ex-aequo / Oro, la cité perdue
Avec ses conquistadors s’entretuant pour une cité d’or, Oro évoque inévitablement Aguirre. En moins mémorable, mais tout aussi cruel et étouffant.
10 ex-aequo / First Reformed
Quasiment perdu pour la cause du 7e art, Paul Schrader nous revient avec First Reformed, film puissant, aride et captivant soutenu par un Ethan Hawke en état de grâce.
9/ Bodied
Satire percutante et rap battles brutaux s’entrechoquent dans la claque Bodied, assénée par l’iconoclaste Joseph Kahn. Êtes-vous prêts à être offensés ?
8/ À la poursuite de Ricky Baker
Enfin distribué en France, À la poursuite de Ricky Baker rappelle que Taïka Waititi (Thor : Ragnarok) excelle dans la comédie absurde et touchante.
7/ Section 99
Après Bone Tomahawk, S. Craig Zahler frappe fort, et dur, avec l’aide de Vince Vaughn, anti-héros d’anthologie d’un film d’exploitation qui ne prend pas de prisonniers !
6/ Mute
Excentrique, sincère mais indéniablement bancal, Mute est une nouvelle exclu controversée pour Netflix. Et pour Duncan Jones, qui s’éloigne ici drastiquement de son Moon.
5/ La ballade de Buster Scruggs
Le western anthologique tant attendu des frères Coen se découvre comme un objet conceptuel fatalement inégal, mais intégralement galvanisant. Critique !
4/ La femme la plus assassinée du monde
La femme la plus assassinée du monde est un superbe hommage au théâtre du Grand Guignol, où Anna Mouglalis ne cesse de mourir sur les planches.
3/ Cold Skin
Avec Cold Skin, aventure fantastique insulaire entre Robert Stevenson et Del Toro, Xavier Gens signe son meilleur film. Envoûtant, dépaysant et très original.
2/ The Age of Shadows
Réalisé par Kim Jee-woon, The Age of Shadows s’avère être un thriller historique prestigieux, rutilant et gorgé de morceaux de bravoure.
1/ Roma
Sur grand comme sur petit écran, Roma est un sommet de mise en scène. Une œuvre majestueuse, presque trop, portée par la stupéfiante inventivité d’Alfonso Cuaron.