Trailer de Raging Fire : le baroud d’honneur de Benny Chan
Le film d’action Raging Fire va permettre de retrouver Donnie Yen mais aussi de saluer son regretté réalisateur Benny Chan.
L’ancienne colonie britannique de Hong Kong vit des heures tristes pour la démocratie actuellement. Vingt-quatre ans après la rétrocession, la mégapole bouillonnante a plié sous le joug du régime chinois, qui supprime une à une ses libertés et vient même d’acter la mort symbolique du cinéma local en faisant passer un décret permettant de censurer ou d’interdire à loisir ses productions. Le « made in HK » serait-il officiellement du passé ? En attendant que le rideau soit tiré, on peut se réjouir à l’idée de voir débarquer Raging Fire, un film d’action tout ce qu’il y a de plus familier, à tel point que le long-métrage aurait pu avoir été réalisé en 2005-2006 et rejoindre la défunte collection DVD « Asian Star » sans que ça nous étonne.
Old school jusqu’au bout
Le Raging Fire en question réunit après tout à l’écran deux stars qui se sont déjà croisées à l’écran dans ces années-là, Donnie « Ip Man » Yen et Nicholas Tse (c’était dans Dragon Tiger Gate) et sous la direction d’un cinéaste que les aficionados du ciné HK connaissent bien : Benny Chan. Prolifique metteur en scène et artisan très doué pour l’action, Chan a dirigé tout le gratin de la péninsule en trente ans de carrière, de New Police Story à The White Storm en passant par Connected, Invisible Target ou encore Heroic Duo. Le cinéaste est malheureusement décédé l’an passé d’un cancer, sans avoir eu le temps de voir son dernier bébé sur grand écran. À en croire la bande-annonce du film, qui multiplie comme au bon vieux temps les fusillades urbaines, les empoignades acrobatiques (Donnie Yen est crédité comme « action director » et ça se voit), les explosions tout sauf numériques, les éclairages ultra-contrastés et les dialogues délicieusement manichéens (Donnie joue un flic qui poursuit l’ex-flic-devenu-truand Nicholas, et c’est à peu près tout ce qui nous intéresse), le déjà regretté Benny Chan est parti sur un bang ! Rendez-vous est donné, en Chine tout du moins, le 30 juillet prochain, pour découvrir ce pétaradant baroud d’honneur, en attendant qu’un distributeur veuille bien acquérir la chose pour la France…