Trailer de Spinal Tap II : le retour du meilleur groupe de métal fictif !

par | 13 août 2025 | Cinéphagie, My trailer is rich

40 ans après, la suite du mockumentaire métalleux This is Spinal Stap voit revenir Rob Reiner et les acteurs/musiciens de cette comédie culte.

La fièvre qui s’est emparée depuis longtemps de Hollywood pour remaker, rebooter, ou réactiver les titres cultes des années 80, nous donnera bientôt des choses aussi curieuses qu’un Gremlins 3 ou une nouvelle version « politisée » du Blob. Mais s’il y a un film qu’on ne s’attendait à voir revenir dans l’actualité, qui plus est avec une suite en bonne et due forme, c’est This is Spinal Tap ! Sorti en 1984, le premier long-métrage de l’acteur devenu réalisateur Rob Reiner est une vraie comédie culte et un faux documentaire quasi-précurseur dans sa manière de mêler improvisations géniales, parodie d’une scène musicale (le heavy metal chevelu) presque trop réaliste pour être fausse et mise en scène digne d’un documentaire BBC. Un film culte qui a entretenu de manière brillante le flou sur la réalité de son groupe fictif, les Spinal Tap – en français, « ponction lombaire » ! -, composé des acteurs Michael McKean (Better call Saul), Christopher Guest (La nuit au musée) et Harry Shearer (Les Simpson). Pour les besoins du film puis à de multiples reprises, les trois amis sont réellement montés sur scène pour des tournées et événements prestigieux, et ont enregistré de véritables morceaux et albums, en gardant évidemment ce même ton parodique et la personnalité de leurs personnages, des métalleux simplets rencontrant souvent des difficultés à garder leurs batteurs vivants…

Une suite qui va monter les amplis à 12 ?

Trailer de Spinal Tap II : le retour du meilleur groupe de métal fictif !

Alors que la scène métal n’a jamais été aussi populaire auprès du grand public, il était peut-être temps pour « l’un des groupes les plus bruyants d’Angleterre » (normal, leurs amplis montent à 11, après tout) de remonter une dernière fois sur scène, ce que racontera exactement Spinal Tap II : the end continues, tourné à la Nouvelle-Orléans avec le casting originel et Rob Reiner lui-même. Le réalisateur de Stand By Me et Quand Harry rencontre Sally, que l’on a vu récemment faire l’acteur dans la série The Bear, reprend en effet face caméra le rôle du documentariste Marty DiBergi, parti reprendre des nouvelles de David St. Hubbins, Nigel Tufnel et Derek Smalls, en pleine reformation après 15 années pas vraiment à la hauteur de leur légende. Toujours aussi déphasé et désarmant (et chevelu), le trio semble si l’on en croit la bande-annonce toujours d’attaque pour brocarder les clichés du monde du hard rock et de la musique en général. Spinal Tap II n’oubliera pas de cligner de l’œil aux véritables légendes de la scène musicale, et des apparitions d’Elton John, Paul McCartney, Questlove ou encore Lars Ulrich de Metallica sont annoncées !

Le film, produit évidemment par Castle Rock, la société de Reiner, sortira aux USA le 12 septembre 2025 et l’incertitude demeure sur sa distribution en Europe, confiée à Sony. Encore trop peu connu chez nous, Spinal Tap aura-t-il les faveurs du studio pour une sortie VOD a minima ? Affaire à suivre…