Un trailer mystérieux et sanglant pour La Plateforme 2 sur Netflix

par | 19 juillet 2024 | Cinéphagie, My trailer is rich

L’univers vertical, totalitaire et écœurant du hit espagnol La Plateforme est de retour sur Netflix avec une suite attendue.

Un corps qui se disloque en petits morceaux au cours d’une chute sans fin, un pauvre hère vomissant du sang en masse, un autre qui prend feu sur un amas de victuailles… Bien qu’assez courte et ne révélant pas grand-chose de son intrigue, la bande-annonce de La Plateforme 2 lâchée ce 11 juillet par Netflix ne fait pas dans la dentelle. Elle rappelle surtout que l’univers établi par le premier film espagnol de cette nouvelle saga, sorti sur la plateforme en 2020 en plein Covid et devenu un hit inattendu, n’a rien perdu de sa dimension brutale, démonstrative et compliquée à « digérer » pour les spectateurs les plus sensibles.

Le retour du management vertical

Un trailer mystérieux et sanglant pour La Plateforme 2 sur Netflix

Toujours réalisée par Galder Gaztelu-Urrutia, qui avait dirigé La Plateforme à partir d’un scénario de David Desola et Pedro Rivero, cette séquelle arrive 5 ans après avec un décor inchangé : une tour-prison de béton à plusieurs dizaines d’étages-cellules, avec un trou carré en son milieu dans lequel gravite une plateforme pleine de nourriture. Aux « résidents » du haut les mets les plus onctueux, aux pauvres bougres du bas les restes les plus écœurants, quand ce ne sont pas des surprises plus dégueulasses qui s’ajoutent au plateau. On a toujours pas fait plus basique comme métaphore de la société de classe, mais cela n’empêchait pas le premier opus de tenter de bâtir une dystopie intrigante, à mi-chemin entre Cube et Fortress. La Plateforme 2 introduit de nouveaux personnages et une intrigue impliquant un nouveau leader imposant des règles encore plus brutales au « Centre de self-management vertical ». La bande-annonce promet d’explorer à nouveau les rapports de force entre les détenus et de montrer un peu plus les tréfonds du centre, le fond du puits en gros, où la lumière est absente et les prisonniers définitivement plus monstrueux. Mystère, mystère, donc, d’ici au 4 octobre, date de sortie annoncée par Netflix pour le film espagnol.