Top 10 : les films les plus attendus sur Netflix en 2021
Avec plus de 70 films « originals » annoncés pour 2021, des stars à foison, Netflix est dans une année faste. Voici les 10 projets qui nous font le plus saliver !
« De nouveaux films chaque semaine ». C’est avec cette promesse simple, mais percutante que Netflix, sans doute le plus grand « gagnant » culturel de la pandémie en 2020 avec 20 millions d’abonnés supplémentaires à travers le monde, a entamé l’année 2021. Un communiqué de presse maousse présentant les synopsis de 70 films inédits produits (ou acquis) par ses soins a permis de mesurer à quel point le studio est devenu un poids lourd de l’entertainment au même titre que les majors de Hollywood, même si le résultat se joue dans le confort de notre domicile.
Il n’est pas interdit de penser que d’ici décembre, ce chiffre aura été dépassé. La plateforme est du genre boulimique, et on voit fleurir en ces temps incertains les révélations sur les tentatives d’achat de gros blockbusters en attente de salles (Top Gun : Maverick pour ne citer que lui), preuve qu’aucun poisson n’est trop gros pour le géant au N rouge. En attendant de savoir si Netflix joue définitivement les Pac-man avec les films de ses concurrents, jetons un coup d’œil aux dix projets qui devraient faire le plus de bruit dans les mois à venir. Dix « originals » mélangeant comme souvent stars hollywoodiennes et auteurs reconnus… Suivez le guide !
10. Red Notice
Netflix s’est fait une spécialité de préparer pour chaque fin d’année un film d’action à très gros budget, idéal pour exploser ses chiffres de visionnage quelle que soit la qualité du produit final. Après Bright et Six Underground, la plateforme a recruté un trio de poids lourds (Dwayne Johnson, Ryan Reynolds et Gal Gadot) pour les besoins de Red Notice. Un divertissement au pitch simple (un agent d’Interpol poursuit un couple de voleurs d’art), en forme de bac à sable pour le réalisateur de Skyscraper, Agents presque secrets et (surtout) Dodgeball, Rawson Marshall Thurber.
9. Blonde
Drame de prestige, Blonde ne sera pas le premier biopic consacré au mythe Marylin Monroe. Mais cette version-là, adaptée du livre de Joyce Carol Oates, peut nous exciter au plus point puisqu’elle marque le retour aux affaires d’Andrew Dominik, réalisateur trop rare de L’assassinat de Jesse James que l’on avait plus revu depuis son déroutant Cogan. Sa Marylin est jouée, on ne vous apprend rien, par Ana de Armas, qui sera entourée entre autres d’Adrien Brody et Bobby Canavale, dans les rôles d’Arthur Miller et Joe di Maggio.
8. Army of the dead
Pendant qu’il mettait la dernière touche au director’s cut de son redouté Justice League (vous avez vraiment envie de voir une version de 4h de cette chose ?), Zack Snyder était occupé à boucler le tournage d’un autre film chez la concurrence. Army of the Dead, avec son titre rappelant au bon souvenir de son remake de Romero, sera une grosse production post-apo, avec une escouade de braqueurs tentant un hold-up audacieux en pleine épidémie de zombies. Ralentis, poses iconiques et gros biceps (Dave Bautista est la star du show) devraient être au rendez-vous.
7. O2
Même s’il a la fameuse habitude d’enchainer les projets mort-nés (reste-t-il vraiment un espoir de voir un jour son Cobra ?), Alexandre Aja a su rebondir de belle manière en livrant en 2019 l’enthousiasmante série B Crawl. Un film efficace, sans prétention, soigné, qui lui permet d’enchaîner sur cet autre projet excitant qu’est O2 : un huis-clos à la Buried, autour d’une amnésique (Mélanie Laurent) enfermée dans un caisson de cryogénisation bientôt à court d’oxygène. Tiré d’un script inscrit dans la fameuse black list, O2 est produit par Wild Bunch.
6. The power of the dog
Cela fait maintenant quelques années (depuis la série Top of the lake en fait) que l’on se languit d’avoir des nouvelles de la néo-zélandaise Jane Campion. La réalisatrice de La leçon de Piano revient cette année avec le prometteur The Power of the Dog, une saga des grands espaces autour de deux frères rivaux propriétaires d’un énorme ranch dans le Montana. Une histoire d’amour et de traîtrise emmenée par un casting de choix : Benedict Cumberbatch et le couple Jesse Plemons – Kristen Dunst.
5. Wendell & Wild
Si je vous dis Henry Selick ? Vous me direz sûrement Coraline, certes, mais pour les connaisseurs, Selick est surtout le réalisateur de L’étrange Noël de Monsieur Jack : un maître de l’animation en stop-motion, qui a cosigné avec le duo Jordan Peele / Keegan Michael Key (le retour !) le script de Wendell & Wild. Une histoire de démons haute en couleur, réalisée par Selick, avec les voix des deux célèbres comédiens en tête d’affiche. Autant vous dire qu’on compte déjà les jours jusqu’à l’arrivée de cette probable merveille.
4. The Hand of God
Très présent sur la plateforme, le cinéma italien sera mis en valeur en 2021 à travers l’un de ses plus prestigieux représentants : Paolo Sorrentino. Le réalisateur de La Grande Bellezza revient après son biopic de Berlusconi avec un film plus intimiste tourné à Naples, The Hand of God, décrit comme « léger et douloureux » par son auteur. Si l’on juge par le décor et le titre, un certain Diego Maradona pourrait très bien figurer quelque part dans le scénario, tenu secret, de ce projet très attendu.
3. Pinocchio
S’il ne figure pas officiellement au menu des 70 productions présentées par Netflix, on garde tout de même l’espoir de voir d’ici la fin de l’année l’adaptation de Pinocchio tournée en stop-motion par Guillermo Del Toro, en parallèle à son Nightmare Alley attendu en décembre. C’est la première incursion du réalisateur oscarisé de La Forme de l’eau dans l’animation, même s’il a produit la série Trollhunters déjà sur Netflix. On s’attend à une version très différente du Pinocchio de Matteo Garrone, ou du remake en live action annoncé par Disney par Zemeckis et avec Tom Hanks.
2. tick, tick… Boom !
Si vous avez aimé l’exubérance musicale de The Prom, Netflix prépare une nouvelle production du même genre qui devrait vous plaire. Après le succès monumental (sur les planches et sur Disney+) de son Hamilton, Lin-Manuel Miranda a eu les coudées franches pour réaliser l’adaptation du musical tick, tick… Boom ! créé par Jonathan Larson (Rent). Andrew Garfield, qui est aussi un acteur de théâtre reconnu – récompensé par un Tony Award – est la tête d’affiche de ce long-métrage resserré (trois personnages) mais qui s’annonce flamboyant.
1. Don’t look up
Dans sa bande-annonce exaltée présentant les grands rendez-vous de 2021, Netflix a laissé à raison le plus prestigieux pour la fin. Don’t look up, nouveau projet d’Adam McKay (Vice, The Big Short) n’aurait peut-être pas la même résonance s’il ne rassemblait pas en tête d’affiche, dans le rôle de deux astronomes tentant de prévenir le monde de l’arrivée d’une météorite fatale, Leonardo diCaprio et Jennifer Lawrence. Deux stars peu habituées au direct-to-streaming, qui seront entourées de Meryl Streep, Cate Blanchett, Timothée Chalamet, Chris Evan, Ariana Grande… Ça vous suffit ?
Et aussi ?
Escape from Spiderhead de Joseph Kosinski (Oblivion), The woman in the window de Joe Wright (Les heures sombres), le remake de The Guilty avec Jake Gyllenhaal, Bruised de et avec Halle Berry, Thunder Force avec Melissa McCarthy et Octavia Spencer…