Star, le petit plus « adulte » de Disney+, débarque le 23 février
En marge de ses productions Marvel et Star Wars, Disney+ muscle son offre en proposant une nouvelle chaîne intégrée, Star, qui accueillera beaucoup de films Fox.
S’il y a bien un objectif que la récente conférence virtuelle du groupe Disney a affiché, c’est de s’imposer comme le plus sérieux concurrent à Netflix dans l’univers du streaming. Malgré tous les a priori que l’on peut avoir sur sa plateforme Disney+, l’encombrant géant du divertissement a dépassé ses propres espérances en cumulant fin 2020 près de 75 millions d’abonnés dans le monde. Et avec les dizaines de spin-off de Star Wars, séries animées et WTF marveliens (un « épisode » à part des Gardiens de la galaxie qui rend hommage à cette honte pelliculée de Star Wars Holiday Special ? Euh… ok ?), Disney compte bien abreuver son portail SVOD en contenus exclusifs.
Manquait toutefois à son attirail un contenu un poil moins familial, moins « disneyien » : dans la bataille que se livrent les géants du streaming, conserver ses abonnés est une donnée-clé, et les parents auront peut-être envie un soir de regarder autre chose que Cars 3 avec leurs mômes pour la 25e fois. D’où l’annonce, sans grande surprise, de la création d’une chaîne dédiée à ces contenus « adultes », Star, qui ne tardera pas à voir le jour : les titulaires d’un compte Disney+ verront débarquer ce nouvel univers le 23 février.
Un catalogue « petit bras »
Au programme ? Près de 250 films et une quarantaine de séries, issus en très grande majorité du catalogue de la 20th Century Fox. Côté séries, les classiques que sont 24, X-Files, Lost, Alias, Desperate Housewives répondront à l’appel, mais aussi des raretés comme l’intégrale de Scrubs, et des nouveautés comme Big Sky et Love, Victor.
« Star, c’est le petit plus qui fera plaisir à une clientèle déjà séduite. »
Côté films, c’est un peu moins réjouissant : loin de nous l’idée de contester l’intérêt de grands classiques comme French Connection, Titanic, Black Swan, La Mouche ou L’odyssée de Pi. Mais pour l’essentiel, le catalogue cinéma de Star consistera surtout à repiquer à Prime Video et Netflix les droits de films que tout le monde peut déjà voir (et revoir) en streaming actuellement, à l’image des sagas Die Hard, La planète des Singes et Alien / Predator sorties récemment chez Amazon. Le catalogue Fox est d’une richesse telle que cette première salve fait petit bras. Et on ne parle pas de l’absence regrettable en France des productions Hulu – vu qu’on est pas prêt de voir arriver la plateforme chez nous, c’était l’occasion ou jamais. Peu de raretés donc, et encore moins d’exclusivités qui feraient saliver les plus cinéphiles d’entre nous (comme ce pouvait être le cas au lancement de Disney+, malgré tout, puisqu’on pouvait y déterrer des longs-métrages aussi bizarres qu’oubliés). Ce n’est de toute manière pas la cible que cherche à séduire la souris aux grandes oreilles. Star, c’est le petit plus qui fera plaisir à une clientèle déjà séduite, entre deux nouveaux épisodes de The Falcon and the Winter Soldier. Un add-on qui devrait servir de fourre-tout pour caser tout ce que Disney ne juge pas assez inoffensif pour ses chères têtes blondes : de quoi peut-être éviter de nouveaux et médiatiques montages censurés pour des raisons ridicules ?