L’initiative durera le temps de trois séances (les 5, 7 et 9 décembre), mais elle marquera longtemps par son originalité. À l’image de ce qui se fait dans les pays anglo-saxons, notamment au Jameson Cult Film Club, la 20th Century Fox a décidé de dévoiler L’odyssée de Pi de manière « immersive ». Le dernier film d’Ang Lee, comme les affiches l’ont rapidement montré, se déroule quasi-entièrement à bord d’un canot de sauvetage, où échouent le jeune Pi Patel et un tigre du Bengale. Quoi de mieux, donc, pour embarquer avec eux que de regarder le film… dans un canot ?

 

Rendez-vous était donc pris, le 5 décembre, à la Piscine Pailleron, classé monument historique. On comprend vite pourquoi en admirant sa verrière et ses vestiaires/cabines à l’ancienne. Devant le bassin un écran sur lequel est lancé le film en 3D. À la surface de l’eau, sans doute plus chaude que l’Océan Pacifique, une quinzaine de canots dans lesquels les spectateurs prennent place, gilet de sauvetage à la main. Le confort est spartiate (un simple coussin), l’équilibre précaire… L’immersion est d’autant plus garantie, une fois la projection commencée, que l’image se reflète dans l’eau, sur le plafond vitré… L’un des décors du film, la piscine de Molitor à Paris, ressemble même trait pour trait à l’endroit où nous nous trouvons !

Pas de popcorn dans le bassin !

 

Seul bémol à ces conditions assez incroyables de projection, le bruit de soufflerie du projecteur (double lentille, forcément), d’habitude masqué par les murs de la cabine du cinéma, gronde à plein régime dans votre dos. Et une petite odeur de chlore, bien différente des embruns marins auxquels doit s’habituer Pi, vient de temps à autre vous taquiner les narines. En même temps, est-ce pire que de sentir le popcorn trop salé de votre voisin ?

 

En attendant de découvrir la critique complète de L’Odyssée de Pi (le film se révèle plutôt bluffant au niveau de ses effets spéciaux, quasi-invisibles, et d’une poésie rare) sur le site www.iletaitunefoislecinema.com, retrouvez sur cette page une galerie de clichés exclusifs pris au cours de cette soirée en eau douce.

 

L’odyssée de Pi (Life of Pi)

D’Ang Lee / 2012 / USA / 117 minutes

Avec Suraj Sharma, Irrfan Khan, Rafe Spall, Gérard Depardieu

Sortie le 19 décembre