Jennifer Lawrence et DiCaprio affolent la planète dans le trailer de Don’t Look Up
Feu d’artifice de stars programmé pour Noël, Don’t Look Up se dévoile dans une bande-annonce qui mêle satire et fin du monde.
Reconnaissons une chose à Netflix : en matière d’offre cinématographique, la plateforme américaine sait garder le meilleur pour la fin (et pour les Oscars). Cette année encore, le « big N » finit l’année en trombe avec les nouveaux films de Jane Campion, Paolo Sorrentino mais aussi avec Don’t Look Up, nouveau film d’Adam McKay (Vice, The Big Short), teasé depuis de nombreux mois. Et pour cause : cette comédie apocalyptique réunit un casting stratosphérique, avec en tête d’affiche un duo de stars faisant ses débuts dans le direct-to-streaming, Leonardo Di Caprio et Jennifer Lawrence. Les deux acteurs, aussi populaires que rares à l’écran, font équipe pour la première fois et incarnent deux astronomes un peu losers qui découvrent, les premiers, qu’un astéroïde géant, un « tueur de planètes », se dirige vers la Terre. Dans tout bon film catastrophe, cette nouvelle déclencherait une panique mondiale, mais Don’t Look Up : Déni cosmique est une satire, et Leo et Jen vont avoir beaucoup de mal à convaincre de l’imminente fin de notre monde une société viciée par les fake news et leur propre Présidente, une conservatrice cinglée incarnée par… Meryl Streep !
Une galaxie de vedettes à crétiniser
Si les premiers extraits révélés par Netflix laissaient entendre que Don’t Look Up ne serait pas vraiment un film sérieux, la bande-annonce révèle que le film sera littéralement une grosse farce pleine de cynisme : une sorte d’Idiocracy pour notre époque, ou de This is the end en moins vulgaire et plus conscient écologiquement, où un parterre de vedettes se bouscule pour caricaturer à l’écran la bêtise, l’avidité et l’ignorance des politiciens, des médias, et plus généralement de la majorité des Américains. Jonah Hill, Timothée Chalamet, Chris Evans, Cate Blanchett, Ron Perlman, Mark Rylance, Ariana Grande, Tomer Sisley (si, si)… La liste des participants au jeu de massacre est si longue qu’elle donne le vertige. Adam McKay réussira-t-il comme il vend à nous faire « rire noir » ? Réponse le 24 décembre !