Que voir sur Netflix en décembre 2021 ?
Du western de Jane Campion au starisé Don’t look up en passant par le nouveau Sorrentino, les films de décembre sur Netflix font saliver. Suivez le guide !
C’est un peu l’introduction que nous rêvions d’écrire depuis des mois : pour le meilleur et pour le pire (surtout si vous êtes exploitant de cinéma, par exemple), plusieurs des films les plus attendus de cette fin d’année se retrouvent dans la programmation de décembre de Netflix. La routine pré-Oscars de la plateforme est désormais connue, et c’est maintenant, dans les dernières semaines avant le Réveillon, que débarquent les projets les plus prestigieux et acclamé dans les festivals. De grands réalisateurs, des histoires ambitieuses – qui ne trouvent pour la plupart plus preneur dans les grands studios traditionnels -, bref des films plus qu’attendus qu’on vous liste ci-dessous sans plus tarder. Bonnes séances !
1er décembre : The Power of the Dog
Il aura fallu attendre 12 longues années pour voir la Néo-zélandaise Jane Campion revenir au cinéma, période durant laquelle la réalisatrice de La leçon de Piano s’est notamment illustrée avec la série Top of the Lake. Pour ce retour événement, Jane Campion nous offre un western psychologique aux décors majestueux et au casting étincelant : Benedict Cumberbatch, le couple Kristen Dunst – Jesse Plemons, Kodi Smit-McPhee… The Power of the Dog est un événement, un vrai.
10 décembre : Impardonnable
Trois ans après le carton de Bird Box, la star Sandra Bullock est à nouveau de passage sur Netflix, dans un tout autre genre. Impardonnable n’a lui rien de surnaturel : ce drame qui s’annonce difficile suit la sortie de prison, après quinze années, d’une femme (Bullock, donc), condamnée pour un meurtre que sa communauté, comme sa famille ne lui ont jamais pardonné. Pourra-t-elle ne serait-ce que revoir sa fille, qu’elle n’a presque jamais connue ?
15 décembre : La main de Dieu
Comme annoncé dans notre preview, La main de Dieu marque l’arrivée dans le giron de Netflix (en tout cas côté cinéma) de l’un des plus célèbres réalisateurs italiens en activité, Paolo Sorrentino. Avec ce film solaire se déroulant dans les années 80, l’auteur de La grande bellezza laisse parler son côté nostalgique, faisant revivre de manière quasi autobiographique une Italie de carte postale, où mille sentiments vont étreindre, le temps d’un été, son héros adolescent.
24 décembre : Don’t look up
C’est le feu d’artifice de la fin 2021. Une miriade de stars tenant à peine sur l’affiche (dont le duo DiCaprio – Jennifer Lawrence, excusez du peu), un réalisateur, Adam McKay, porté sur la satire et la comédie échevelée… Don’t look up, jeu de massacre apocalyptique, se paie qui plus est des premières critiques élogieuses, ne faisant que renforcer notre attente. Plus de détails dans notre preview !
29 décembre : The Lost daughter
Remarqué en festivals, notamment à Venise où il a été primé, The Lost Daughter, comme Clair-obscur, est le premier long-métrage en tant que réalisatrice d’une célèbre actrice, en l’occurrence Maggie Gyllenhaal, qui en dirige d’autres : Dakota Johnson, Jessie Buckley et surtout Olivia Colman, qui incarne une prof en vacances voyant d’un mauvais œil l’arrivée sur « sa » plage d’un clan familial douteux. Et non, ça n’a rien, mais alors rien, d’une comédie. La bande-annonce est fantastique !
Et aussi :
Les inédits Green Snake, The whole truth, Asakusa Kid, Dos, Anonima, Papa ne fait pas de cadeaux , ainsi que Assassination Nation, 15h17 pour Paris, Mortal Engines, Aquaman, Black Storm, La leçon de piano, Tokyo Godfathers, Braqueurs…