Leatherface rugit, encore, dans le teaser de Massacre à la tronçonneuse
Après Halloween, la franchise Massacre à la tronçonneuse s’apprête aussi à retrouver le chemin des écrans… de Netflix. Bande-annonce !
The Texas Chainsaw Massacre. Si l’horreur au cinéma devait être définie et résumée que par un titre, un seul, alors le classique de Tobe Hopper monterait illico sur la première marche. La simple association de ces trois mots (en VF, Massacre à la tronçonneuse devient plus universel, mais pas moins effrayant) a suffi à titiller dans le monde entier le côté macabre de notre imagination, comme jamais aucun autre long-métrage – les excellents titres ne manquent pas, mais le film avait aussi l’avantage d’être un chef-d’œuvre du genre, ne perdant rien de son pouvoir de malaisance avec les années. Avec son décor, son arme, son méchant iconique, Massacre à la tronçonneuse est devenue en quelques décennies une improbable, mais durable franchise, aucune suite ou remake ne parvenant malgré tout à réellement tutoyer les cimes de l’original. Un peu comme Halloween, en quelque sorte.
Retour à la case départ
Citer le slasher de John Carpenter n’est pas un hasard : quarante ans après, cette franchise-là a retrouvé pour de bon le chemin du grand écran, sous la houlette de Jason Blum et du duo David Gordon Green – Danny McBride. La nouvelle trilogie a choisi de revenir aux sources de l’univers, en faisant table rase des séquelles. Massacre à la tronçonneuse, version 2022, aussi. Cette production Legendary réalisée par le Texan David Blue Garcia (Tejano), choisit à son tour de porter le même nom que son illustre prédécesseur, tout en étant… une suite, située cinquante après l’original. Oubliées les suites hautes en couleur et parfois nanardeuses des années 80-90, oublié le remake de Marcus Nispel puis sa préquelle moisie, oubliée aussi l’interchangeable Texas Chainsaw 3D et le calamiteux Leatherface. The Texas Chainsaw Massacre reprend les choses où elles en étaient : une nouvelle fournée de jeunes victimes en puissance, un Leatherface toujours adepte du saucissonnage électrique malgré son âge avancé et l’unique survivante de 1974, Sally, prête à en découdre un demi-siècle plus tard (le rôle est repris par Olwen Fouéré, Marilyn Burns étant malheureusement décédée).
Le premier teaser de ce nouveau film capitalise plus sur la réputation du film original qu’il ne montre d’images de cette séquelle inattendue, revendue à Netflix après une série de projections-test a priori assez désastreuses. Méfiance donc en attendant la sortie du film le 18 février prochain.