Daniel Radcliffe sort l’accordéon et la fausse moustache dans Weird
L’éternel Harry Potter endosse à nouveau un rôle très original dans le biopic fantaisiste du musicien Al Jankovic, Weird. Bande-annonce !
À ce stade, ce ne sont plus des récréations, mais un véritable plan de carrière. Nous l’avions déjà étudié dans un dossier énamouré sur ses 5 meilleurs rôles post-Harry Potter, mais force est de constater que la star Daniel Radcliffe continue de nous mystifier dans ses choix de projets. Lorsqu’il ne cède pas au plaisir du second rôle survolté, comme dans Le secret de la cité perdue, ou n’emmène pas le casting d’une série comique anthologique avec Steve Buscemi (Miracle Workers), l’acteur s’attaque à un autre projet improbable et génial à la fois : le biopic hautement fantaisiste du célèbre musicien parodiste « Weird » Al Jankovic.
Une comédie vaguement inspirée d’une vie réelle
Moins connu de ce côté de l’Atlantique, Jankovic, avec sa dégaine reconnaissable entre mille (grande tige grimaçante, moustachue à la longue chevelure frisée, un accordéon toujours dans les bras) est pourtant un précurseur : dès les années 80, l’artiste inventait les parodies (clips à l’appui) de grands tubes pop-rock, avec un sens du détournement et du gag visuel qui faisait toujours mouche. « Eat It », « Amish Paradise », « White & Nerdy », « Like a surgeon », « Smells like Nirvana »… À ce petit jeu, l’Américain est le meilleur, en témoignent les centaines de millions de vues cumulées sur YouTube. Alors quoi de plus logique, avec le film Weird : the Al Jankovic Story, que de parodier le concept même des biopics d’artistes ?
Comme Walk Hard, qui racontait la vie saugrenue d’un chanteur fictionnel, Weird moque les codes très établis du genre, en castant le britannique Radcliffe, plus petit et pas très ressemblant (mais ridiculement musclé et à fond dans le rôle) et en racontant le destin « contrarié » du petit Al (« Toute ma vie n’avait qu’un but : inventer de nouvelles paroles pour des chansons déjà écrites »), avant qu’il n’arrive au sommet des hit-parades, gagne toutes les récompenses possibles devant une foule en délire, mette Madonna (Evan Rachel Wood) dans son lit… le tout avec un accordéon qui mystifie son public ! Un programme délirant et très méta, réalisé par Eric Appel, auteur original de la fausse bande-annonce du film (avec Aaron Paul dans le rôle de Yankovic) de laquelle tout est parti. Weird est attendu aux USA sur la chaîne confidentielle Roku Channel : espérons donc que grâce à son intrépide star, le film trouve aussi le chemin de nos écrans.