Daniel Craig relance l’enquête dans le trailer de Glass Onion
Payée à prix d’or par Netflix, la suite d’À couteaux tirés, Glass Onion, nous invite à un jeu mortel déjà plébiscité par la critique. Bande-annonce !
Après son succès inattendu au box-office, additionné d’une nomination à l’Oscar du meilleur scénario, Rian Johnson ne pouvait qu’avoir envie de donner une suite à son whodunit À couteaux tirés. Et il n’était visiblement pas le seul : pour avoir le droit de diffuser les deux séquelles envisagées à l’enquête du détective Benoit Blanc produite par Lionsgate, Netflix a déboursé la bagatelle de 469 millions de dollars. De la folie, peut-être. Mais en termes purement artistiques, la plateforme a en tout cas misé sur le bon cheval. Avec Glass Onion, titre très « beatlesien », le réalisateur des Derniers Jedi semble avoir conservé intact son goût pour les personnages hauts en couleur, les puzzles ludiques à souhait et les scripts retors.
Un petit meurtre et ça repart
Nouveaux cieux méditerranéens, nouveau crime à résoudre pour le suave Benoit Blanc, avatar frenchie d’Hercule Poirot toujours interprété avec un plaisir visible par Daniel Craig, qui a trouvé ici le contrepoint idéal au rôle de James Bond. Blanc est chargé d’élucider le meurtre qui fait dérailler la petite fête organisée par le milliardaire Miles Bron (Edward Norton) sur une île grecque. Et comme dans toute bonne enquête influencée par Agatha Christie, les suspects sont aussi excentriques que nombreux. La stressante et virtuose bande-annonce de Glass Onion se charge de révéler en quelques plans une bonne partie du casting rassemblé par Johnson : Dave Bautista, Janaelle Monae, Kathryn Hahn, Leslie Odom Jr., Kate Hudson, Jessica Henwick… Du beau monde, en somme, auquel il faut ajouter Ethan Hawke, qui endosse un rôle non encore connu. Un mystère parmi d’autres à résoudre !
Glass Onion est attendu sur Netflix le 23 décembre et profitera d’une sortie limitée aux USA – mais au vu des moyens investis par le streamer, il n’est pas interdit de penser qu’une distribution en salles plus large pourrait être à l’ordre du jour. Projeté en avant-première au festival de Toronto, le film a en tout cas déjà séduit la critique anglo-saxonne, qui parle d’une suite « brillante », « grinçante », et « supérieure à l’originale ». De quoi nous donner envie de jouer rapidement les enquêteurs !