Will Smith fuit vers la liberté dans le trailer d’Émancipation

par | 6 octobre 2022 | Cinéphagie, My trailer is rich

Tiré de faits réels, Émancipation racontera la fuite d’un esclave en pleine Guerre de Sécession. Un rôle en or pour Will Smith.

Il a beau être une star oscarisée, Will Smith s’est fait plutôt discret ces derniers mois, à raison. Si beaucoup d’encre a été versée à propos de lui en 2022, c’est essentiellement pour sa gifle infligée à Chris Rock lors de la cérémonie des Oscars. Un acte de violence en direct live durant la soirée la plus glamour de Hollywood, impliquant deux des plus célèbres acteurs afro-américains : difficile de parler d’autre chose après ça – et de fait, le storytelling autour de leur possible, probable, réconciliation n’a pas fini d’être monté en épingle par la presse. Mais le comédien récompensé pour La méthode Williams avait déjà bouclé avant cet épisode malheureusement mémorable son film suivant, et sa date de sortie est désormais connue : Émancipation sera ainsi le long-métrage étendard de fin d’année d’AppleTV+, qui le mettra en ligne le 9 décembre, une semaine après sa sortie en salles aux USA.

Un esclave nommé Peter

Émancipation

La plateforme a déboursé plus de 100 millions de dollars pour acquérir les droits de ce projet basé sur une histoire vraie. Émancipation se déroule en Louisiane en pleine Guerre de Sécession et raconte le calvaire et la fuite à travers les marais de Peter (Will Smith, qui a une nouvelle fois transformé sa voix et son visage), un esclave qui veut à tout prix rejoindre l’armée de l’Union. Le périple de Peter connut un écho retentissant dans l’Amérique de 1863 quand furent diffusées les photos (une technologie alors naissante) de son corps horriblement couvert de cicatrices, marque visible du traitement inhumain qui lui était infligé dans sa plantation. Des images qui furent un électrochoc pour une bonne partie de la population et devinrent un élément-clé en faveur de l’abolition de l’esclavage.

Émancipation ne sera pas malgré tout, à première vue, un film politique, mais un survival avec son héros pourchassé dans un milieu sauvage fourmillant de dangers mortels. La bande-annonce aussi solennelle que tendue annonce la couleur (monochrome) du débat. Un scénario en forme de fuite en avant qui semble dans les cordes d’Antoine Fuqua (Training Day, Les Sept mercenaires) que l’on voit mal de toute façon marcher sur les traces du Steve McQueen de 12 years a slave. Cela ne devrait pas empêcher Émancipation de figurer en bonne place dans les pronostics pour les Oscars 2023 (on y revient), où Apple espère sans doute réitérer la surprise de CODA, couronné contre toute attente par la statuette de Meilleur Film.