Bande-annonce : Peter Pan et Wendy fait revivre la légende
Disney poursuit inlassablement sa politique de remakes avec cette nouvelle version de Peter Pan, par le réalisateur de The Green Knight et Peter & Elliott le dragon.
Pas une année, voire un semestre, ne passe, sans que débarque dans les salles ou en SVOD une version live d’un classique du catalogue Disney. Depuis le carton d’Alice au pays des merveilles, l’ogre aux grandes oreilles ressort méthodiquement de ses cartons les histoires qui ont fait son succès côté animation, pour leur appliquer le traitement « remake fidèle blindé de CGI », avec une absence de prise de risques qui confine à l’absurde. Du Roi Lion au récent et honni Pinocchio de Zemeckis, c’est un fatras de films inutiles et/ou interchangeables (mais couronnés de succès) qui s’est succédé, avec tout de même quelques incartades plus inspirées à noter, comme Peter et Elliott le dragon. Un film plus libre, inventif et « adulte », réalisé par un auteur a priori très éloigné de ces univers, David Lowery. C’est sa présence au générique de Peter Pan et Wendy, attendu sur Disney+ le 28 mars, qui donne un peu d’espoir dans ce nouveau remake en prise de vues réelles.
Une aventureuse histoire du temps
Au cas où son nom ne vous dirait rien, Lowery a livré ces dernières années A Ghost Story et The Green Knight, méditations visuellement époustouflantes sur la mort, le passage implacable du temps, le rapport au mythe et à la transcendance. Des films radicaux, mais dont certaines thématiques ne sont pas si éloignées du classique de J.M. Barrie. Un livre tellement adapté (ou pillé), de Disney à Joe Wright en passant par Spielberg, qu’un retour au texte apparaîtrait presque comme une révolution.
La bande-annonce fournit des indices sur le traitement choisi par Lowery. Outre la photo verdâtre, les passages familiers et la diversité du casting, qui sautent aux yeux (la seule star, Jude Law, est méconnaissable en capitaine Crochet), ce sont les alternances entre plans (approximatifs) sur fond vert et décors réels suggérant une aventure plus « organique », proche de The Green Knight, qui marquent les esprits. Lowery déclare s’être inspiré de The Revenant et… The Lighthouse, ce qui ne peut que nous rendre curieux. Ce qui est rarement le cas avec les remakes Disney !