Eddie Murphy revient à Beverly Hills dans le trailer d’Axel Foley
30 ans après, le Flic de Beverly Hills joué par Eddie Murphy revient dans une suite tardive produite par Netflix. Premières images !
Les réactivations tardives, voire très tardives, de franchises cinématographiques cultes sont devenues une tarte à la crème ces dernières années, dans une industrie hollywoodienne en mode cannibalisme permanent. Pensez donc à SOS Fantômes pour ne citer que l’une des plus connues. Mais sincèrement, voir revenir un jour la saga des Flic de Beverly Hills n’était pas en haut de nos prédictions. Enterrée par un troisième opus emballé sans motivation par John Landis, la franchise emblématique des eighties californiennes et rigolardes a été maintenue en vie pendant des années par un Eddie Murphy clamant un jour qu’il se voyait bien reprendre le badge d’Axel Foley, puis le lendemain qu’il ne voulait plus en entendre parler. Un énième reboot aurait été plus réaliste que cet hypothétique Flic de Beverly Hills 4. Et pourtant : l’ogre Netflix a racheté en 2019 les droits du personnage à Paramount, avant de signer un deal avec l’acteur en plein come-back pour produire cette suite (il y a déjà sur la plateforme Dolemite is my name, le film qui a signé son retour). Et après plusieurs faux départs, notamment à cause du Covid, le tournage de cette séquelle inattendue a eu lieu en Californie et à Detroit, sous la direction du nouveau venu Mark Molloy, clippeur australien.
Un badge, un flic, des souvenirs
Qu’attendre alors du Flic de Beverly Hills 4 (Beverly Hills Cop: Axel F en VO) ? Ce premier teaser nous le dit : un véritable show Eddie Murphy bien sûr ! L’acteur est de retour avec quelques rides et à un âge plus proche de la retraite dans les baskets du policier surexcité qui avait fait sa gloire. Et le film semble jouer comme attendu la fibre nostalgique pour justifier cette nouvelle aventure sous les palmiers, entre retrouvailles avec les personnages cultes joués par Judge Reinhold (Billy), John Ashton (Taggart) et même Bronson Pinchot (Serge), et intrigue mettant en avant la fille de Foley, Jane (Taylour Paige), un nouveau coéquipier joué par Joseph Gordon-Levitt et un supérieur pas commode reconnaissable puisqu’il s’agit de Kevin Bacon – en parlant d’icônes des années 80…
L’aura du personnage (presque inexistante auprès des millenials abonnés à Netflix), le charme « sur le retour » de Murphy et l’ambiance détendue, mais bourrée d’action, de ce quatrième opus suffiront-ils à ne pas répéter les erreurs du terrible Prince à New-York 2, autre suite tardive d’un hit d’Eddie Murphy et grosse erreur de parcours ? Réponse l’été prochain sur la plateforme, où le film ne devrait de toute manière pas passer inaperçu…