Prime Vidéo : 5 films à découvrir en décembre 2020

par | 30 novembre 2020 | Cinéphagie, La sélection

Prime Vidéo : 5 films à découvrir en décembre 2020

Entre deux rattrapages de sagas cultes comme La planète des singes, Amazon Prime Video propose son lot d’inédits en cette fin d’année 2020.

Il n’y a pas que les nouveautés Netflix dans la vie : il y a Prime Video aussi. Si les arrivages réguliers et nombreux de la plateforme de Jeff Bezos varient souvent en qualité, on peut malgré tout être sûr de voir le site dégainer, de temps à autre, des films inédits au cinéma, estampillés au choix « Amazon Original » (ils les ont produits, comme Uncle Frank dernièrement) ou « Amazon Exclusive » (ils en ont acquis les droits, pas toujours en exclusivité). Il y en a aussi qui tombent à l’eau – coucou Boss Level, film d’action de Joe Carnahan d’abord annoncé puis repoussé sans date. Pour ce mois de décembre 2020, Prime Video nous offre quelques longs-métrages dignes d’intérêt – pas de quoi rivaliser avec Netflix ou le duo Soul / Mulan de Disney+, mais tout de même. Suivez le guide !

1er novembre : The Lodge

Trichons un peu pour commencer cette sélection, puisque The Lodge, bien qu’inédit en salles, ne l’est pas en vidéo. Ce huis-clos angoissant aux frontières du fantastique, sélectionné à Gérardmer, enferme Riley Keough (vue dans Fury Road) et Jaeden Martell (l’un des gamins de Ça) dans un chalet en plein hiver, pour une confrontation familiale pleine de malaise. Plutôt réussi, ce film que l’on doit aux réalisateurs de Goodnight Mommy est critiqué ici.

9 décembre : The Secrets we keep

Rendez-vous le 9 décembre avec deux jeunes tauliers de la série B, à savoir les charismatiques Noomi Rapace et Joel Kinnaman. Les deux Scandinaves expatriés jouent un jeu dangereux dans The Secrets we keep, qui se présente comme un quasi-remake du film de Polanski La jeune fille et la mort. Noomi incarne une femme reconnaissant dans la rue ce qu’elle croit être son tortionnaire pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle décide de le kidnapper pour lui faire avouer ses crimes.

11 décembre : I’m your woman

Ambiance seventies et cavale meurtrière dans I’m your woman, film policier très bien accueilli par la presse américaine, où l’on retrouve en tête d’affiche rien moins que Rachel Brosnahan, couverte de prix pour son interprétation de la Marvelous Ms Maisel. L’actrice est ici une mère en fuite qui s’acoquine avec de dangereux criminels, devant la caméra de Julia Hart, réalisatrice partie ici aux antipodes de son précédent long, la guimauve musicale Stargirl pour Disney+.

22 décembre : After, chapitre 2

Comme il en faut pour tous les goûts, rappelons qu’Amazon sera le premier moyen de voir la suite d’After, romance « dark » pour ados présentée à l’époque comme « le digne successeur de 50 nuances de Grey ». C’est dire l’ambition de la chose, mais, privée de salles, After : chapitre 2, qui poursuit l’histoire de la relation torride, mais compliquée entre Tess et Hardin, est déjà l’évènement du mois pour les fans du premier opus.

25 décembre : Sylvie’s Love

Production Amazon Studios, Sylvie’s Love fait planer comme un air de La La Land sur les fêtes de Noël. Le musicien Eugene Ashe est le réalisateur-scénariste derrière cette histoire de romance et d’émancipation située dans le milieu du jazz et de la télé des années 50-60. Tessa Thompson (Creed) y joue une jeune femme en quête d’accomplissement, qui voit ressurgir dans sa vie un amant, saxophoniste brillant, qu’elle n’a jamais oublié.

À voir aussi en novembre : Summer of 84, Attraction 2 : Invasion, l’intégrale de La Planète des Singes, tous les Die Hard (sauf Une journée en enfer, damn !), la saison 1 d’El Cid, Logan, la saison 1 de The Wilds, The Neon Demon