Un bataillon féminin entre dans l’Histoire dans Messagère de guerre
Le réalisateur Tyler Perry et Kerry Washington dévoilent une page méconnue de la Seconde Guerre mondiale dans ce film Netflix. Trailer !
Vous serez pardonné si vous n’aviez pas, jusqu’à aujourd’hui, entendu parler du 6888e Bataillon postal de l’Armée américaine. Près de 80 ans après la fin des combats, la Seconde Guerre mondiale continue d’offrir une matière narrative inépuisable aux scénaristes hollywoodiens : la preuve cette année encore avec Messagères de guerre (Six Triple Eight en VO), production à gros budget qui s’intéresse au premier – et au seul – bataillon composé exclusivement de femmes afro-américaines, envoyées en Europe pendant le conflit. Inspiré d’un article du WWII History Magazine, le film, écrit et réalisé par le stakhanoviste (souvent pour le pire) Tyler Perry, se veut autant une reconstitution à grand spectacle qu’un drame galvanisant sur le courage de ces pionnières qui ont affronté le sexisme et le racisme qui les entourait dans un contexte déjà terrible.
Remettre une aventure oubliée dans la lumière
Ignorée « de toute la nation américaine jusqu’à aujourd’hui » selon Netflix, l’aventure des femmes du 6888 sera vue à travers les yeux du major Charity Adams, elle aussi première femme officière de couleur aux USA. Incarnée par la charismatique Kerry Washington, Adams est vue dans la première bande-annonce des Messagères de Guerre en train de haranguer ses recrues : « Nombreux sont ceux qui veulent nous voir faillir. À nous de faire nos preuves ! » Certes, la mission confiée au bataillon n’était pas la plus spectaculaire (le « Six Triple Eight » devait trier et expédier des millions de lettres et colis sur le front pour permettre aux soldats de garder leur contact avec leurs proches). Mais leur rôle est malgré tout jugé déterminant en Amérique – la preuve, un projet de loi a été déposé en 2022 par le président Joe Biden pour leur décerner la médaille d’or du Congrès. Attendu le 20 décembre sur Netflix, Messagères de guerre, qui compte aussi au casting Sam Waterston, Oprah Winfrey, Milauna Jackson et Susan Sarandon, sera à n’en pas douter l’un des longs-métrages incontournables de la fin d’année pour la plateforme.