Steve McQueen explore une Londres en flammes dans Blitz

par | 7 octobre 2024 | Cinéphagie, My trailer is rich

Après l’anthologie Small Axe, le réalisateur oscarisé Steve McQueen nous plonge dans le Londres du Blitz avec un film très attendu. Bande-annonce !

C’est peu dire que chaque nouveau projet de l’artiste et réalisateur britannique Steve McQueen est surveillé par nos soins comme le lait sur le feu. Depuis son Oscar obtenu en 2012 avec l’impressionnant 12 years a slave, McQueen a fait feu de tout bois, subvertissant à sa manière le thriller hollywoodien avec le sous-estimé Les Veuves, chroniquant la vie des communautés noires immigrées en Angleterre avec l’anthologie en 5 films Small Axe, ou livrant un documentaire fleuve (4h26 !) sur Amsterdam pendant le confinement avec Occupied City. Ce dernier opus traçait des parallèles avec la Seconde Guerre Mondiale et l’occupation nazie. Et c’est à nouveau cette période historique chargée que le cinéaste explore avec Blitz, long-métrage attendu de longue date qui s’attaque à un épisode peu vu à l’écran : celui des bombardements intensifs allemands sur la capitale du Royaume-Uni, le fameux London Blitz, au début de la guerre. Plus que le côté militaire, c’est l’impact de cette période brutale sur les populations, et ses victimes innocentes (femmes, enfants, personnes âgées) qui semble intéresser Steve McQueen.

Des vies sous les bombes

Dans Blitz, George, un petit garçon de 9 ans, se retrouve séparé de sa mère Rita, qui l’envoie loin de Londres pour le mettre à l’abri à la campagne. Aussi têtu qu’aventureux, George est décidé à revenir East London pour être réuni avec elle et son grand-père Gerald – une quête qui le met face à d’immenses périls, tandis que Rita se lance à sa recherche. Une intrigue simple et engageante à la fois donc, et un bon prétexte pour explorer, au son de la musique d’Hans Zimmer, une capitale ravagée par les flammes et les explosions, tandis que la population se presse, anxieuse, dans le métro londonien pour échapper au chaos. Spectaculaire, la bande-annonce montre des images dantesques sculptées dans les ténèbres par le directeur photo français Yorick Le Saux, fréquent collaborateur d’Olivier Assayas. Au casting, la toujours impeccable Saoirse Ronan partage l’affiche avec Elliott Hefferman dans le rôle de George, Harris Dickinson (Sans Filtre), Hayley Squires (Beau is Afraid), le chanteur Paul Weller ou encore le génial Stephen Graham (The Chef, The Irishman, et tous vos films britanniques préférés).

Pour un film se déroulant à Londres, il était logique que Blitz se dévoile au BFI London Film Festival : ce sera chose faite le 9 octobre, avant sa sortie française le 22 novembre, directement sur la plateforme AppleTV+ (puisque le groupe semble avoir décidé de priver tous ses nouveaux films de grand écran en France). L’impatience est grande !