Small Axe : teaser de l’anthologie en cinq films signée Steve McQueen

par | 21 septembre 2020 | Cinéphagie, My trailer is rich

Le réalisateur de 12 years a slave revient avec non pas un, mais cinq films explorant l’histoire d’une communauté antillaise à Londres. Bande-annonce !

Auréolé du succès aux Oscars de son puissant 12 years a slave, le réalisateur Steve McQueen n’a, contre toute attente, pas trouvé son public avec son film suivant, le pourtant très bon Les Veuves, polar social exigeant et rugueux. Une simple étape pour le cinéaste britannique, qui a depuis décidé de retourner au bercail et d’explorer ses origines antillaises, en jetant les bases d’un projet décliné en plusieurs films qui s’est mué en « collection » de films indépendants, regroupés sous le nom de Small Axe. Une oeuvre ambitieuse à mi-chemin entre télé et cinéma, dédiée au mouvement Black Lives Matter et à la mémoire de George Floyd, qui met en scène des histoires vraies de la communauté antillaise de Londres, des années 60 à la décénnie 80.

Cinq histoires pour une communauté

Small Axe : teaser de l'anthologie en cinq films signée Steve McQueen

Il avait déjà été annoncé que deux des cinq films tournés par McQueen s’intitulaient Lovers Rock et Mangrove, puisqu’ils auraient dû être projetés au Festival de Cannes cette année. Finalement, c’est aux festivals de New York et Toronto que cette romance musicale eighties et ce drame avec Letitia Wright (Black Panther) racontant la lutte entre un groupe de militants noirs, les « Mangrove 9 » et la police dans les années 70 viennent d’être présentés – et Lovers Rock, seule fiction du lot, est déjà couvert de louanges de la part des critiques anglo-saxons.

L’un des « épisodes » de l’anthologie, Red, White and Blue, sera consacré à une figure progressiste de la police britannique, Leroy Logan (incarné par John Boyega, fraîchement échappé de la trilogie Star Wars). Ce quintet de films, réalisés mine de rien en un temps record, est complété par Education, qui traite d’une ségrégation insidieuse en milieu scolaire, et Alex Wheatle, du nom d’un romancier britannique jeté en prison après les émeutes de Brixton de 1981 puis devenu Membre d’Honneur de l’Empire britannique. Tensions sociales, activisme, violence et racisme endémique et institutionnel traversent donc l’ensemble de cette mosaïque logiquement pleine de colère, très personnelle pour son réalisateur, mais aussi remplie d’espoir et de joie selon lui.

Annoncés comme des « Amazon Originals », les films de l’anthologie Small Axe seront diffusés sur Prime Video aux USA à partir du 20 novembre et sur BBC 1 en Grande-Bretagne. Aucune info en ce qui concerne la diffusion française, mais nul doute que la plate-forme de Jeff Bezos devrait avoir son mot à dire sur ce point.