PIFFF 2024 : la 13e édition en 5 bandes-annonces
L’incontournable festival dédié au film de genre revient au Max Linder du 4 au 10 décembre, avec d’intrigantes propositions dans sa hotte.
C’est un rendez-vous que les amateurs parisiens de films fantastiques, d’horreur, de science-fiction ou tout simplement de fictions bizarroïdes entourent chaque année rageusement dans leur calendrier. Quand les grèves, les manifs, le Covid ou autres accidents imprévisibles ne bouleverse pas son calendrier, le PIFFF (Paris International Fantastic Film Festival) fait rimer pendant une semaine décembre et film de genre. Cette année, c’est du 4 au 10 que la 13e édition d’un événement désormais fermement installé au cinéma Max Linder se déroulera si tout va bien. Au programme : une vingtaine de courts-métrages, des séances rétro (dont le mirifique Police Story 3 avec Jackie Chan et l’inusable Demolition Man en présence de Marco Brambilla !), et surtout, 21 films inédits présentés pour certains, comme le slasher comique français Mortelle Raclette, en avant-première mondiale. Des longs-métrages qui ont en commun de ne pas avoir encore de date de sortie française, que ce soit en salles ou, plus vraisemblablement, directement en vidéo.
Cela explique que certains d’entre eux, parmi les plus attendus, ne disposent pas encore de bande-annonce : Ick de Joseph Kahn, réalisateur de Bodied et Detention, qui fera l’ouverture ; Daniela Forever, qui marque le retour de Nacho Vigalondo après Colossal ; The Surfer de Lorcan Finnegan (Vivarium) avec Nicolas Cage. Parmi le reste de cette sélection alléchante, nous avons sélectionné cinq titres, dont le trailer laisse augurer du meilleur. Petite présentation, en attendant de voir ces titres débarquer sur nos petits et grands écrans !
Cuckoo
De festival en festival, le buzz monte fortement autour de Cuckoo – une attente également générée par sa très efficace bande-annonce. Réalisé par l’Allemand Tilman Singer (auteur de Luz, petit film expérimental qui ne nous avait pourtant pas impressionné), ce film fantastique dévoile les secrets d’une résidence dans les contreforts des montagnes germaniques, à travers les yeux d’une jeune Américaine jouée par Hunter Schafer (Euphoria).
Sew Torn
L’une des thématiques de la sélection du PIFFF 2024 semble tourner autour des femmes en péril. Comme Cuckoo et plusieurs titres, Sew Torn a pour protagoniste une jeune femme confrontée à des choix cornéliens et un danger imminent. Barbara, couturière, y fait face à plusieurs choix de vie après être tombée sur le lieu d’un règlement de compte. Un premier film esthétiquement ambitieux, annoncé comme dans la lignée de Cours, Lola, cours.
Escape from the 21st Century
Avec Escape from the 21st Century, le PIFFF tient peut-être sa séance la plus azimutée. Si l’on se fie à sa bande-annonce aussi frénétique qu’exténuante, le film de SF du Chinois Yang Li est un divertissement qui ne s’impose aucune limite esthétique ou tonale. Cela parle visiblement de voyages dans le temps, l’espace et les multivers. C’est fou fou fou et le festival ose la comparaison avec le génial Scott Pilgrim pour finir de nous teaser !
Get Away
« C’est comme si on était coincé dans un film d’horreur suédois ». Voilà une réplique qui résume bien la comédie gore Get Away, variation au second degré sur le thème de Midsommar imaginée par le comédien Nick Frost et l’un des réalisateurs de New Kids Turbo et Krazy House. Une famille pataude découvre que Svalta, l’île champêtre où elle arrive pour les vacances, abrite une secte de bouseux très vindicatifs. On a déjà fait nos valises !
U Are The Universe
Dans l’espace, personne ne vous entend pleurer la disparition de la race humaine. À moins que… ? Avec le film ukrainien (hé oui) U Are The Universe, déjà présenté à Strasbourg et Nantes, la science-fiction spatiale prend un tour existentialiste. Un camionneur de l’espace en voyage vers Jupiter se retrouve d’un coup seul au monde avec son IA bavardeuse. Mais un message audio fait renaître l’espoir chez lui… Une belle promesse de voyage dans les étoiles !