La guerre du Vietnam rencontre Jurassic Park dans le trailer de Primitive War
Une escouade de GI’s affronte des dinosaures énervés en 1968, dans l’improbable, mais excitant Primitive War. Bande-annonce !
Cela ressemble au rêve fiévreux d’un petit enfant jouant avec ses figurines de super-soldats et de dinosaures : la bande-annonce de Primitive War oppose en effet des soldats américains en pleine guerre du Vietnam, sur la piste d’un groupe de bérets verts disparus dans la jungle, aux « plus grands prédateurs qu’ait jamais connue la Terre »… à savoir des dinosaures, de toutes sortes et de toute taille. Des bestioles mythiques dominant une sorte de vallée perdue qui aurait réjoui Edgar Rice Burroughs. Ce projet aussi dingo sur le papier qu’il peut se révéler jouissif à l’écran croise donc joyeusement et sans complexe Platoon, Jurassic Park, Predator et Kong : Skull Island. Un mélange qui pourrait déboucher sur un affreux nanar destiné à hanter les placards d’Amazon Prime Video, s’il ne semblait pas confectionné avec autant de soin et adapté d’un matériau intrigant.
Dinopocalypse Now !

Réalisé par Luke Sparke (La place du mort, Opération Rainfall), Primitive War est en effet l’adaptation australienne de la série de romans (et de BD) du même nom, créée par l’écrivain Ethan Pettus en 2017. Une saga qui imagine la résurgence à travers le monde de dinosaures disparus dans le contexte de la Guerre Froide. Le film porte à l’écran le premier ouvrage, qui introduit dans la fiction des espèces dont la description tient compte des dernières avancées en matière de paléontologie. Un paradis littéraire pour les fanas de dinos, du genre à frétiller d’impatience à l’idée de voir à l’écran des Utahraptors (des raptors, mais en plus gros, plumés et belliqueux, comme le dernier plan du trailer le révèle), des Yutyrannus ou des Quetzalcoatlus. « Ce ne sera pas une simple balade dans le parc », prévient avec une touche d’humour la bande-annonce de Primitive War, qui compte à son casting quelques visages bien connus comme Ryan Kwanten (True Blood), Jeremy Piven (Entourage) et Tricia Helfer (Battlestar Galactica). En post-production depuis une bonne année, le temps de peaufiner des effets visuels qui n’auront peut-être pas à rougir de la comparaison avec Jurassic World : Rebirth, Primitive War est attendu, sans date précise, pour une sortie courant 2025.