Shane Black revient au thriller dans le trailer de Play Dirty
Le réalisateur culte Shane Black est de retour avec Play Dirty, thriller à grand spectacle avec Mark Wahlberg, bientôt sur Prime Video.
Il a l’habitude de se faire rare, trop rare. Cela fait sept ans qu’on n’avait plus de nouvelles de Shane Black, scénariste star de Hollywood dans les années 80-90, millionnaire grâce aux scripts de L’Arme Fatale 1 et 2, Le dernier samaritain, Last Action Hero et Au revoir, à jamais. Devenu réalisateur en 2005, après une décennie de semi-retraite, avec le brillant Kiss Kiss, Bang Bang, Black a enchaîné en dirigeant Iron Man 3 pour son amigo Robert Downey Jr. et en livrant l’hilarant et inusable The Nice Guys, avec Ryan Gosling et Russell Crowe. Seul The Predator, en 2018, épisode pas très fameux de la franchise qu’il avait contribué à faire naître – il jouait dans le premier film de John McTiernan – faisait tâche dans cette seconde partie de carrière. Et puis ? Plus rien, jusqu’à l’arrivée, prévue le 1er octobre sur Amazon Prime Video, de Play Dirty. Son premier film « de plateforme », avec Mark Wahlberg en tête d’affiche, qui le voit revenir à ce qu’il sait faire de mieux : du thriller « réaliste » plein de bons mots, de bromance et de brutalité, qui se passe à Noël. Ne cherchez pas, c’est obligatoire.
Un nouveau Parker pour le petit écran

Shane Black tournait depuis 2021 autour de l’idée d’une nouvelle adaptation de la série des Parker, saga de 26 romans hard-boiled signés par Donald E. Westlake, jusqu’à ce que le producteur Joel Silver – à qui Black doit essentiellement sa carrière – en acquiert les droits. Le personnage de Parker, voleur taciturne adepte de la manière forte, avait déjà été incarné à l’écran par Lee Marvin (Le point de non-retour), Robert Duvall (Echec à l’organisation), Mel Gibson (Payback) ou encore Jason Statham (Parker). Play Dirty (qui pour l’anecdote était le titre du script initial de L’arme fatale 2 rejeté par les studios) mélange plusieurs intrigues tirées des romans dans une nouvelle intrigue : Parker et son acolyte Grofield y planifient un cambriolage de haut vol qui attire sur eux la colère d’un dictateur, de la mafia et de l’homme le plus riche du monde. Cela fait du monde à décaniller avec nonchalance et punchline de rigueur, et c’est exactement ce que la bande-annonce du film promet, en plus de quelques grosses scènes d’action se déroulant dans une ville de New York enneigée – même si le film a été tourné en Australie.
On aurait pu rêver meilleure incarnation à l’écran pour un script de Black que le monolithique et souvent pantouflard Wahlberg, qui remplace Downey Jr., initialement prévu dans le rôle. Il est entouré toutefois des excellents Lakeith Stanfield (Atlanta, Le livre de Clarence), Rosa Salazar (Alita Battle Angel, Undone), Tony Shalhoub (Monk) et Keegan-Michael Key (déjà dans The Predator). Et surtout, rien ne peut nous enlever l’excitation de voir Shane Black se remettre enfin en selle !