Ben Affleck et Matt Damon sont deux flics sous pression dans The Rip

par | 11 septembre 2025 | Cinéphagie, My trailer is rich

Le duo Damon/Affleck et le réalisateur de Narc Joe Carnahan sont aux commandes de The Rip, première grosse sortie Netflix de 2026. Bande-annonce !

Joe Carnahan nous doit une revanche. Pas plus tard que cette année, le réalisateur américain de Narc et Boss Level a commis l’improbable Shadow Force, énième film d’action faisandé produit par Amazon avec Omar Sy en espion papa poule. Un faux pas remarqué pour un cinéaste certes inégal mais qui vaut mieux que ce genre de DTV anonyme. En 2026, c’est chez la concurrence que Carnahan va pouvoir se racheter : on découvrira ainsi dès le 16 janvier sur Netflix The Rip (qu’on pourrait traduire par « La déchirure », mais qui est aussi l’acronyme de « Repose en paix »), un polar adapté de son propre scénario et propulsé, côté production comme devant la caméra, par l’inséparable tandem Matt Damon et Ben Affleck, déjà réuni ces dernières années dans Air et Le dernier duel.

Le butin de tous les dangers

Ben Affleck et Matt Damon sont deux flics sous pression dans The Rip

Inspiré de faits réels, The Rip suit un groupe de policiers de Miami, mené par le lieutenant Dumars (Damon) et le sergent Byrne (Affleck), qui découvre lors d’un raid sur une maison censée cacher de la drogue, des millions de dollars en liquide planqués dans les murs du bâtiment. Le butin gargantuesque et inattendu attise les convoitises au sein de l’unité et de la police – sans compter que les propriétaires de l’argent sont au courant de l’opération et ne comptent pas s’asseoir sur leur magot… De ce pitch, dévoilé dans la première bande-annonce du film, Carnahan peut potentiellement tirer un ambigu et excellent film de siège, dans la lignée par exemple de son sous-estimé Copshop (disponible sur Prime Video). On doute en tout cas qu’un casting de ce calibre – Affleck et Damon, aussi barbus qu’intenses dans ces premières images, sont épaulés par Steven Yeun, Catalina Sandino Moreno, Kyle Chandler, Scott Adkins et Teyana Taylor (Une bataille après l’autre) – se soit engagé dans la production sur la base d’un script faiblard. The Rip promet d’être un polar hard boiled, viril et adulte, et on l’espère un retour en forme pour Carnahan. Rendez-vous en 2026 !