Sombre enquête pour Daniel Craig dans le trailer de Wake Up, Dead Man

par | 15 septembre 2025 | My trailer is rich

Après Glass Onion, Rian Johnson verse dans le gothique pour son troisième whodunit avec Daniel Craig. Bande-annonce !

Kenneth Branagh doit être jaloux. Alors que l’acteur et réalisateur a pris soin de bâtir une franchise lucrative autour de son interprétation – toute personnelle – du célèbre détective Hercule Poirot, dans une série d’adaptations des romans d’Agatha Christie, c’est plutôt l’américain Rian Johnson qui a remis avec succès le whodunit au goût du jour. Le réalisateur des Derniers Jedi et de Brick est un fondu de ce genre criminel, et cela s’est vu dès la sortie d’À Couteaux Tirés, puis de sa suite Glass Onion, achetée par Netflix, ainsi que de sa série Poker Face (qui reprend plutôt le modèle de Columbo pour sa part). Johnson aime les énigmes et les enquêtes pleines de suspects potentiels. Par-dessus tout, il aime ses héros détectives, et avec le personnage de Benoit Blanc, dont un Daniel Craig post-Bond s’est emparé avec gourmandise, il tient une figure charismatique propice à l’enchaînement de films à succès. C’est donc sans surprise que débarque cette année Wake Up, Dead Man, troisième affaire sur laquelle Blanc va devoir plancher, et sans doute la plus sombre de cette réjouissante saga.

Impossible n’est pas Blanc

Sombre enquête pour Daniel Craig dans le trailer de Wake Up, Dead Man

C’est une enquête sur « un classique crime impossible » comme le résume le détective dans la nouvelle bande-annonce révélée par Netflix. Lorsqu’un prêtre flamboyant (Josh Brolin !) d’un petit bourg de Nouvelle-Angleterre est assassiné dans son église dans des circonstances qui défient toute logique – laissant ainsi penser à ses fidèles qu’une force surnaturelle s’en est prise à lui -, Benoit Blanc est appelé sur place par le vicaire local, Jud Duplenticy (Josh O’Connor, Challengers) pour démasquer le véritable meurtrier. Et bien évidemment, tout le monde est suspect : le révérend avec lequel Blanc fait équipe d’une part, mais aussi un casting de stars, à nouveau, où l’on croise Glenn Close, Jeremy Renner, Mila Kunis, Andrew Scott, Kerry Washington, Thomas Haden Church…

Le trailer prend soin de présenter toutes ces forces suspicieuses en présence, sur une trame en apparence assez classique, mais baignée cette fois dans une atmosphère gothique lugubre : il sera question de foi et d’éclairs de violence dans la nuit, et l’humour noir semble plus que jamais omniprésent. Présenté au festival de Toronto, Wake Up, Dead Man semble au vu des premiers retours avoir séduit le public anglo-saxon. Et c’est bien outre-Atlantique que les spectateurs auront la possibilité de découvrir le 26 novembre, pour une brève période, ce troisième opus sur grand écran. En France, il faudra attendre le 12 décembre pour le voir arriver sur Netflix.