Netflix, Prime Video, Shadowz… Quels films voir en octobre 2025 ?

Du retour de Shane Black et Matthew McConaughey aux films d’Halloween, ce mois d’octobre est d’une richesse folle. Suivez le guide !
Surchargé ! C’est le mot qui vient à l’esprit lorsqu’on se penche sur le calendrier des sorties d’inédits vidéo qui vous attendant en ce mois d’octobre 2025. Parce que c’est à la fois le début du compte à rebours (lointain) avant Noël, la saison des films de prestige pré-Oscars et la période d’Halloween, les plateformes de streaming mettent les bouchées doubles côté cinéma, et comme chaque année, ça nous fait bien plaisir. La conséquence, c’est que cette sélection mensuelle est cette fois pleine à craquer (jetez un œil à nos mentions de bas de page !), et qu’il y en a, quasiment pour tous les goûts – sans parler de la présence de grand(e)s cinéastes chers à nos cœurs. Allez, faites un peu de place dans vos soirées canapé… Et bonnes séances !
Play Dirty (Prime Video / 1er octobre)
Pour ceux qui n’étaient pas nés dans les années 80-90, le nom de Shane Black n’est peut-être pas des plus illustres. Pourtant, ce scénariste compte parmi les plus légendaires de Hollywood, ne serait-ce que parce qu’il a peaufiné jusqu’à la perfection le concept de buddy movie. Et justement, le créateur de L’Arme Fatale revient à ses amours en 2025 avec un polar de durs à cuire, Play Dirty, associant Mark Wahlberg à Lakeith Stanfield. Incontournable !
Stopmotion (Shadowz / 1er octobre)
Le « marathon Halloween » de Shadowz, la plateforme spécialiste du film de genre qui tâche, démarre en force avec Stopmotion : une production britannique réalisée par un spécialiste de l’animation image par image, Robert Morgan, qui met en abyme cette pratique dans une histoire glauque et morbide de relation mère-fille. La révélation de The Nightingale, Aisling Franciosi, incarne cette fille réalisatrice en herbe qui va sombrer peu à peu dans la folie…
The Lost Bus (AppleTV+ / 3 octobre)
Mine de rien, c’est un événement : alors qu’il était l’une des trois ou quatre stars les plus influentes de Hollywood dans les années 2010, le Texan Matthew McConaughey a quitté les écrans pour se mettre à écrire et flirter (un peu) avec la politique locale. En 2025, l’acteur fait son grand retour sur AppleTV+ avec The Lost Bus : un film catastrophe sur un giga-feu meurtrier en Californie, signé par un vétéran virtuose du genre, Paul Greengrass.
Steve (Netflix / 3 octobre)
Si vous vous demandez ce que fait Cillian Murphy depuis qu’il a remporté un Oscar pour Oppenheimer, la réponse est simple : il tourne des drames avec le réalisateur belge Tim Mielants. À peine a-t-on vu passer Small things like these que le duo remet ça avec Steve : une adaptation du roman de Max Porter que Murphy avait déjà porté sur scène, et où il incarne un directeur tentant d’éduquer les garçons d’une école pour cas difficiles. Courage !
The Damned (VOD / 6 octobre)
À mi-chemin The Witch et The Thing, le film d’horreur The Damned nous promet une atmosphère sacrément glaçante et inquiétante. Dans ce film nordique, une communauté de pêcheurs islandais se retrouve victime d’une malédiction après avoir choisi de laisser mourir les naufragés d’un bateau échoué au large de leurs côtes. Une veuve, Eva, va tenter de survivre au malheur qui s’abat sur eux. Alors, envie de frissonner pour de bon ?
La disparue de la cabine 10 / (Netflix / 10 octobre)
Vous ne le savez peut-être pas, mais à Born to Watch, on aime beaucoup les mystères policiers, les whodunit pour être précis. Et en 2025, Netflix nous gâte, d’abord avec Wake Up, Dead Man, mais aussi avec La disparue de la cabine 10 : une pure enquête à la Agatha Christie, où une journaliste invitée sur un yacht de luxe (Keira Knightley) doit résoudre un crime où l’existence même de la victime est remise en cause par les autres passagers. On embarque !
Un fantasme dans la bataille (Netflix / 17 octobre)
Il n’est pas dit que le cinéma espagnol n’aura pas droit de cité sur Netflix en 2025, comme ce fut le cas, brillamment, l’an passé avec Le cercle des neiges. Et justement, l’ami Juan Antonio Bayona est à la production sur Un fantasme dans la bataille, thriller qui comme le récent Undercover, relate une opération d’infiltration de l’ETA, organisation terroriste ayant semé la terreur au Pays basque dans les années 90-2000. Le vétéran Agustin Diaz Yanes réalise.
A house of dynamite (Netflix / 24 octobre)
Kathryn Bigelow est de retour. C’est tout ce qu’il y a besoin de dire sur A house of dynamite. Ce film-événement donne enfin à voir le successeur de Detroit, gros échec public sorti en 2018 qui a mis en pause la carrière de l’une des plus grandes réalisatrices de notre temps. Bigelow revient avec un thriller apocalyptique en temps réel, centré sur les réactions de l’armée US et de la Maison-Blanche face à une attaque de missile nucléaire. Ça fait saliver !
Hedda (Prime Video / 29 octobre)
La réalisatrice Nia DaCosta a beau être pleine de promesses (depuis son premier long, Little Woods), elle n’a pas exprimé son plein potentiel avec Candyman et The Marvels. Deux grosses productions où il était compliqué d’imprimer sa marque. Hedda, relecture de la célèbre pièce de Henrik Ibsen transposée à notre époque, avec Tessa Thompson (Creed) dans le rôle-titre, présentée avec succès à Toronto, sera-t-il le film, plus personnel, de la confirmation ?
Ballad of a Small Player (Netflix / 29 octobre)
Nommé un peu partout pour ses récentes performances dans Les Banshees d’Inisherin et The Penguin, Colin Farrell compte bien poursuivre sur sa prestigieuse lancée avec Ballad of a Small Player. Le nouveau film d’Edward Berger (À l’Ouest rien de nouveau, Conclave) le propulse dans les casinos de Macau, avec une histoire de joueur invétéré tentant d’échapper à son passé, quand débarque dans la ville une détective incarnée par Tilda Swinton.
Good Boy (Shadowz / 31 octobre)
De tous les films dénichés par les programmateurs de Shadowz pour Halloween, Good Boy est sans doute le plus alléchant. Ce petit phénomène en devenir part d’une idée simple (un film de maison hantée raconté du point de vue d’un chien, seul à même de voir les fantômes), mais géniale, et la conception est tout aussi intrigante (petit budget oblige, le chien est celui du réalisateur qui l’a entraîné pendant des mois pour le film). Un beau moyen de fêter le 31 !
Mais aussi…
Last Breath (VOD), Spermaggedon (Paramount+), Moso (OCS), Caramelo (Netflix), Vicious (Paramount+), Les 2 gredins (Netflix), Guillaume Tell (Canal+), Good News (Netflix), Dirty Angels (DVD), L’exorcisme interdit (DVD), La dernière chevauchée (VOD), Subservience (DVD), The Elixir (Netflix), Frankie Freako (Shadowz), Traumatika (Shadowz), Jimmy & Stiggs (Shadowz)…