Vous croyez qu’il ne reste plus d’histoire originale à raconter sur la Deuxième Guerre Mondiale ? Détrompez-vous. Dégainant sa quadruple casquette de réalisateur / acteur / producteur / co-scénariste, George Clooney dévoile enfin son adaptation longtemps annoncée de Monuments Men, livre de Robert R.Edsel relatant l’histoire vraie d’une escouade chargée de récupérer avant leur destruction par les nazis des centaines d’œuvres d’art, en se rendant directement derrière les lignes ennemies. La particularité des « hommes de patrimoine » était qu’il s’agissait de directeurs de musées, de spécialistes de l’art et de restaurateurs, pas de soldats entraînés par Brad Pitt à scalper du Boche. Bien sûr, ils réussiront leur mission non sans mal, sauvant de l’oubli des pièces d’histoire inestimables.

[quote_right] »Matt Damon, Cate Blanchett, mais aussi Bill Murray et Jean Dujardin, qu’on aurait bien imaginé dans la peau d’un résistant portant le béret et le pull en laine. » [/quote_right]

Certes, la trame de ce Monuments Men rappellera aux plus connaisseurs le scénario du Train, de John Frankenheimer, qui envoyait Burt Lancaster et quelques troufions aux trousses d’un convoi rempli de Rembrandt et de Picasso. Clooney et son partenaire Grant Heslov semblent malgré tout avoir choisi une direction différente pour leur production, tournée entièrement en décors naturels et en studio en Allemagne. Comme le montre le premier trailer, il s’agit ici d’une aventure picaresque et assez légère (Ocean’s Eleven vient inévitablement à l’esprit), avec des héros inattendus projetés hors de leur environnement naturel pour une mission qui paraîtrait dérisoire pour tout général, mais par pour eux.

Monuments men : pour l’amour de l’art

L’un des gros points forts du film, qui aurait d’ailleurs conditionné sa mise en chantier vu le peu d’intérêt que les studios portent aux films de guerre « à l’ancienne », reste sans nul doute son casting, emmené par l’homme aux capsules. Jugez plutôt : le fidèle Matt Damon (qui remplace Daniel Craig initialement prévu), Cate Blanchett, Bob Balaban, John Goodman, mais aussi Bill Murray et notre Jean Dujardin national, qu’on aurait bien imaginé dans la peau d’un résistant portant le béret et le pull en laine. Avec un pitch et un générique pareils, George Clooney ne devrait pas avoir de mal à faire oublier avec son cinquième film en tant que réalisateur la déception des Marches du Pouvoir, satire transparente et naïve du monde politique américain qui ne parvenait jamais à se mettre à hauteur de ses évidentes références (Votez McKay en tête). The Monuments Men sortira le 18 décembre aux États-Unis, ce qui laisse à penser que Warner Bros nourrit quelques espoirs d’Oscars pour le film.