L’Étrange Festival se fait fort d’inviter des réalisateurs de talent et de les présenter de manière exhaustive. Richard Stanley, cinéaste sud-africain (Hardware, une portion de The Theatre Bizarre) a mis pour la seconde fois les pieds au Forum des Images, avec son chapeau de documentariste. Avant de présenter son nouveau documentaire L’autre Monde sur le surnaturel dans le sud-ouest de l’hexagone, l’équipe du festival a tenu à montrer au public son premier documentaire inédit The Secret Glory. Même punition pour Jeremy Saulnier, remarqué dans plusieurs festivals pour l’excellent Blue Ruin, qui a joué les prolongations avec son premier long-métrage Murder Party.

Samedi soir lors de la projection de A little bit zombie, les visiteurs de la minuscule salle 30 du Forum des Images ont eu la chance d’avoir un aperçu des coulisses du Marché du film de Cannes. Philippe Lux, l’un des programmateurs, s’est lancé dans le récit d’une journée type de quête de la pépite rare. « Certains jours, nous voyons tellement de mauvais films, en particulier des found footage amateurs que commençons à désespérer. Parfois, certains films mettent du temps à démarrer, mais deviennent vraiment intéressants lors de leur deuxième partie. Et puis soudain, vous voyez un film comme A little bit zombie» L’œil humide, les tempes brûlantes, Philippe Lux se souvient de son sourire lorsqu’il a débusqué cette petite production. « Tout d’un coup, j’ai soupiré de soulagement, je me suis dit, celui-là, ça va. » Autrement dit, inutile de s’attendre à un chef-d’œuvre, mais plutôt à passer un bon moment.

Voici donc une chronique consacrée à quelques titres peu glorieux du festival : un documentaire survendu, un film d’étudiant et une comédie horrifique sans prétention.

Murder Party : des débuts peu glorieux

Brèves de l’Étrange 2 : Murder Party, The secret Glory, A little bit zombie

[quote_left] »Murder Party garde le cap grâce aux idées originales de son réalisateur balbutiant et les débuts de Macon Blair. »[/quote_left]Tous ceux qui rêvent de cinéma tentent l’expérience un jour : écrire un scénario en hommage à, au hasard Halloween, louer du matos et recruter quelques amis pour tourner dans le sous-sol de son oncle. Jeremy Saulnier était de ceux-là. Après ses études et ce premier « film », il peaufine son savoir-faire en temps que chef-op et réalise Blue Ruin, remarqué dans le monde entier, notamment à Paris, par l’Étrange Festival. Manque de pot, Murder Party, qu’il croyait définitivement enterré dans ses archives personnelles, est également programmé à l’Étrange ! Voici donc ce jeune homme de bientôt quarante ans devant une salle comble, en train de présenter un peu honteux son brouillon de jeunesse (2007) à des personnes qui s’attendent à un slasher original.

Le soir d’Halloween, Chris, un homme seul, trouve une invitation à une soirée déguisée, appelée Murder Party. Sans prendre cette appellation au sens propre du terme, il s’y rend à la recherche d’un peu de compagnie. Mais il ignore encore qu’une bande d’artistes cinglés l’attendent pour lui faire la peau. Bourré de faux raccords, joué de manière amateur et clairement fauché, Murder Party garde le cap grâce aux idées originales de son réalisateur balbutiant et aux débuts de Macon Blair (Blue Ruin, Hellbenders), déjà charismatique.


[styled_box title= »Note Born To Watch » class= » »]

Murder Party de Jérémie Saulnier et Paul Rachman
USA / 2007 / 79 minutes
Avec Macon Blair, Chris Sharp, Kate Poterfield
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Brèves de l’Étrange 2 : Murder Party, The secret Glory, A little bit zombieA secret glory : le Graal des Pyrénées

[quote_right] »L’enquête se prend tellement au sérieux qu’elle donne une furieuse envie de fuir à toutes jambes. »[/quote_right]Dans les années 90, Steven Spielberg suscite un véritable engouement scientifique autour de ses films. La chaîne Channel 4 signe un premier succès avec un documentaire sur les dinosaures après la sortie de Jurrassic Park. Pour continuer sur sa lancée, elle commande au réalisateur de Hardware et de Dust Devil un nouveau documentaire, cette fois pour traiter de la quête du Saint-Graal évoquée dans Les Aventuriers de l’Arche Perdue. Richard Stanley cherche à savoir s’il existe des documents historiques attestant de l’intérêt porté par les nazis à l’occultisme. Son enquête le mène dans les Pyrénées, dans la région de Montségur où un petit groupe aurait désigné l’emplacement du Graal. À ce stade, Channel 4 se rend compte que Stanley se concentre sur un thème hors-sujet et stoppe son investissement. Seul Stanley poursuit son aventure à la découverte d’un nazi nommé Otto Rahn, piqué par le moustique des sciences occultes quand il était petit.

A secret glory présente donc la vie et l’œuvre de cet allemand qui aurait (il n’existe aucune preuve) contribué à l’élaboration de l’imaginaire SS : les sigles et les mises en scène rappelant les Chevaliers de la Table ronde. Alternant entre témoignages de Français et d’Allemansd qui ont « bien connu » Otto Rahn, Stanley tente de masquer son manque de budget avec une touche mystique pauvre et peu adaptée au support. L’enquête « qui a changé sa vie » se prend tellement au sérieux et met tellement d’application à rassembler des témoignages superflus qu’elle donne une furieuse envie de fuir à toutes jambes.


[styled_box title= »Note Born To Watch » class= » »]

A secret glory de Richard Stanley
Grande-Bretagne / 2001 / 97 minutes
Avec Heinrich Himmler, Paul A. Ladame, Hans-Jürgen Lange
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A little bit zombie : Ciel, mon zombie !

Brèves de l’Étrange 2 : Murder Party, The secret Glory, A little bit zombie

[quote_left] »Malgré toutes ces dégradations physiques et mentales, il tient toujours et plus que tout à épouser sa belle. »[/quote_left]La fièvre zombiesque provoquée par les productions sur le thème du mort-vivant, comme The Walking Dead, redonne de l’intérêt pour le genre. Ce regain d’audimat ouvre la porte à des déclinaisons plus originales, parfois drôles, mais toujours décalées. Warm Bodies montrait qu’une histoire d’amour restait possible entre une femme et un zombie (si, si), tandis que In The Flesh s’efforçait de ramener les morts-vivants au sein de leur famille.

A little bit zombie reprend le concept du zombie gentil pour n’en garder que le potentiel dégoûtant et donc drôle (pour certains) de l’histoire. Une piqûre de moustique transforme Steve, un futur marié en zombie (un maquillage blanchâtre qui le fait plutôt ressembler Louis XIV au réveil). Forcément, il ne peut plus déjeuner normalement, car il digère mal, il bave, il perd quelques membres, et surtout désire ardemment manger le cerveau de ses amis. Malgré toutes ces dégradations physiques et mentales, il tient toujours et plus que tout à épouser sa belle. La puissance comique de ce film gore réside dans sa capacité absurde à gérer le mélange des genres. Tina, la fiancée de Steve, présente une tendance atterrante à la domination totale de son entourage et une obsession poussée à l’extrême pour son mariage. En dehors de son remue-ménage agaçant  et des blagues trash, le film reste cependant très plat. Stephen McHattie (Pontypool) ne fait que de la figuration dans le rôle du chasseur, tout droit sorti de Tremors. Notons toutefois une scène d’anthologie où notre ami zombie se rend à la boucherie avec la ferme intention de remplir son cabas de quelques livres de cervelles. Coup de pot, le boucher, ravi de tomber sur un amateur, lui prépare un « plateau de dégustation ». Bon appétit !


[styled_box title= »Note Born To Watch » class= » »]

A little bit zombie de Casey Walker
Canada / 2012/ 87 minutes
Kristopher Turner, Crystal Lowe, Shawn Roberts
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