Apple TV+ : que proposera la plate-forme SVOD d’Apple ?

par | 11 septembre 2019

Apple lancera le 1er novembre son propre service SVOD, nommé TV+. Au programme ? Des séries exclusives et luxueuses, et à moyen terme, pas mal de films…

Après avoir annoncé début 2019 son entrée sur le marché de plus en plus compétitif de la SVOD, le groupe Apple a dévoilé le 11 septembre dans sa « keynote » de rentrée les détails de son service Apple TV+, entre deux démonstrations de performances de son iPhone 11. On sait désormais que le service sera disponible sur Internet, en application et sur les TV connectées dès le 1er novembre et ce dans 150 pays, pour 4,99 €/mois, avec la 4K et six écrans à partager en famille. Pas cher ? Même très peu cher, moins en tout cas que Netflix, mais aussi que Disney+, qui sera lancé a priori avec un tarif de 6,99 €/mois en 2020. La différence de prix est toutefois trompeuse : Apple n’est pas une firme dédiée à la production de contenus de divertissement comme ses concurrents, mais à la conception de hardware, et la réussite d’Apple TV+ n’est pas une condition sine qua non de sa survie, pas plus que son service de jeux par abonnement Apple Arcade. Plus proche d’Amazon Prime Video (Apple proposera son service gratuitement pour un an à ses nouveaux acheteurs d’iPhone), Apple TV+ s’en distinguera encore par l’ascétisme de son offre.

Des séries exclusives… et rares

Sept séries diffusées, comme Disney+, au compte-goutte (assisterait-on à la fin du binge watching, motivée par un besoin pragmatique de fidélisation de l’abonné ?), un documentaire, aucun contenu tiers : les premiers abonnés d’Apple TV+ croiront peut-être à un bug quand ils se lanceront dans l’exploration du catalogue initial du site. Tim Cook, PDG de la firme, l’avait annoncé et cela se vérifie : Apple TV+ est dédié exclusivement au « contenu original ». Et même si les investissements sont imposants (on parle d’un à deux milliards de dollars par an, ce qui reste dix fois moins que Netflix), il faudra du temps avant que la plateforme ne contienne même plus de références qu’un Mubi ou un Outbuster.

 Pour compenser la modestie de l’offre, Apple mise sur le prestige, façon HBO. Deux des séries accompagnant le lancement du service, The Morning Show et See, sont des énormes productions remplies de stars (Jennifer Aniston, Steve Carell, Jason Momoa, Reese Witherspoon, Alfre Woodard) dont le budget avoisine celui de Game of Thrones. See, en particulier, aborde le genre post-apocalyptique avec une ampleur qui peut la faire rivaliser visuellement avec des blockbusters comme La planète des singes (les producteurs sont les mêmes). Que dire du reste du line-up ? Entre le retour des Histoires fantastiques produit par Spielberg, la série dystopique For all mankind de Ronald Moore (Battlestar Galactica), le thriller Servant créé par M. Night Shyamalan, la série en costumes Emily Dickinson qui réinvente la vie de la poétesse, les adaptations de Histoire de Lisey de Stephen King, du Fondation de Philip K. Dick et de Time Bandits de Terry Gilliam, ou encore du show Little Voice produit par JJ Abrams, Apple a mis pas mal d’atouts de son côté. Oprah Winfrey et Damien Chazelle ont aussi des projets sur le feu, mais il faudra être patients pour en profiter : seuls les premiers épisodes de For all mankind et Dickinson seront visibles dès novembre.

Sofia Coppola pour ouvrir le bal

Quid des films ? C’est pour l’instant l’inconnue du mois, puisque aucune nouvelle annonce n’a été faite durant la conférence. Tout juste sait-on qu’Apple TV+ accueillera en 2020 le long-métrage de Sofia Coppola On the rocks, avec son fidèle Bill Murray, et que la société a acquis les droits d’un film estampillé Sundance, Hala, et de The Banker, drame en costumes avec Samuel L. Jackson et Anthony Mackie. L’avenir dira si la firme prend autant goût à la production cinématographique que ses rivaux, mais il est clair dans l’immédiat que la « série de luxe » demeure son principal argument de vente…

Plus d’infos (et de bande-annonces) : www.apple.com/fr/apple-tv-plus/