Bande-annonce : le Pinocchio de Del Toro se prépare pour Noël

par | 27 juillet 2022 | Cinéphagie, My trailer is rich

Après Robert Zemeckis, c’est Guillermo Del Toro qui s’attaquera pour les fêtes au célèbre conte Pinocchio, en stop-motion cette fois. Trailer !

Un Pinocchio en cache un autre en 2022. Alors que les abonnés à Disney+ pourront découvrir le 24 septembre la vision du conte de Carlo Collodi selon Robert Zemeckis – qui semble plus ou moins suivre l’esprit de la version animée de Walt Disney -, Netflix accueillera lui en décembre, pile pour les fêtes, le Pinocchio réalisé par Guillermo Del Toro. Le réalisateur de La forme de l’eau et Hellboy, snobé aux derniers Oscars en début d’année avec son très sombre Nightmare Alley, change de registre et de format pour raconter à sa manière l’histoire du « petit garçon de bois », sous la forme d’un film en stop-motion co-réalisé avec Mark Gustafson, directeur de l’animation sur Fantastic Mister Fox.

« Une petite fable bouleversante »

Bande-annonce : le Pinocchio de Del Toro se prépare pour Noël

Guillermo Del Toro, dont le bon goût n’est plus à démontrer et qui a déjà investi le monde de l’animation avec la série Trollhunters (également sur Netflix), s’est adjoint les services de Patrick McHale (créateur du show Adventure Time) pour redonner vie à ce projet tombé un temps dans les limbes du développement avant d’être acquis par la plateforme de streaming. L’histoire est toujours la même, celle d’une marionnette en bois créée par le brave, mais solitaire Geppetto, qui prend vie et cesse paradoxalement d’être retenue par les fils de la société pour partir à l’aventure accompagnée d’un envahissant, mais attachant criquet parlant. Nul doute que Del Toro, qui décrit son bébé comme « une petite fable bouleversante sur l’Amour, la vie et la désobéissance », saura conférer à ce conte universel une saveur particulière. L’emploi de l’animation « en dur » image par image, avec un style gothique qui rappelle le travail de Henry Selick (L’étrange Noël de Monsieur Jack, Coraline), œuvre déjà à singulariser le long-métrage, dont les voix seront assurées, comme chez Zemeckis, par un beau parterre de stars, d’Ewan McGregor à Ron Perlman en passant par Christoph Waltz et Cate Blanchett. Gregory Mann et David Bradley seront eux les voix de Pinocchio et Geppetto !