La nouvelle bande-annonce de Gatsby, le magnifique, huitième adaptation du roman de Francis Scott Fitzgerald promet son lot de moments d’anthologies. Rappelons que l’histoire se déroule en 1922 : un jeune écrivain ambitieux, Nick Carraway (Tobey Maguire) débarque à New York. Il rencontre un milliardaire, Jay Gatsby (Leonardo Dicaprio) avec qui il partage son goût de la fête et des soirées mondaines. Au cœur de ce milieu marqué par l’insouciance et la richesse de cette jeunesse à cette époque, il décrit les histoires d’amour impossible, les tragédies, les rêves et les illusions d’un homme riche et puissant, et de son entourage.
Un casting quatre étoiles
Le rôle tant convoité de Gatsby revient à Leonardo Dicaprio acteur fidèle au réalisateur Baz Luhrmann (Roméo + Juliette). En revanche, pour interpréter sa cousine, Daisy Buchanan, les actrices se sont bousculées au casting. Pas moins de treize personnalités ont été envisagées, parmi lesquelles, Michelle Williams, Natalie Portman, Eva Green, Anne Hathaway, Scarlett Johansson ou encore Keira Knightley. Finalement, Carey Mulligan décroche le second rôle féminin.
Ce nouveau trailer ne fait pas mystère de l’importance de la musique dans le film. La présence producteur exécutif Shawn « Jay Z » Carter n’est en rien innocente dans cette histoire. Du coup, dans Gatsby, le magnifique, le spectateur pourra entendre du jazz, bien entendu, mais également des morceaux plus actuels. Gageons que la bande originale remportera un franc succès après la sortie du long-métrage. Non seulement Jay Z signe le morceau titre « 100$ Bill », mais il a également invité ses amis, Beyoncé, Will.i.am, Lana Del Rey, Florence + The Machine, The xx ou encore Jack White à prendre part à la composition musicale du film.
Une anthologie de cinéma
[quote_left] »Les actrices se sont bousculées au casting. Pas moins de treize personnalités ont été envisagées. »[/quote_left]Le milliardaire fêtard et mystérieux alimente les fantasmes cinématographiques des réalisateurs depuis 1926. Gatsby apparaît pour la première fois à l’écran sous les traits de l’acteur Warner Baxter, dans la version noir et blanc muette d’Herbert Brenon. En 1974, Francis Ford Coppola travaille auprès de Francis Scott Fitzgerald pour livrer un scénario taillé sur mesure pour Robert Redford. Ce dernier livre devant la caméra de Jack Clayton une des plus charismatiques interprétations du torturé dandy. Après ce drame psychologique, un opéra, ainsi qu’une libre interprétation dans le monde du hip-hop (G, en 2002), ce Gatsby-là s’annonce pour sa part coloré, frénétique et très musical. La routine pour Luhrmann. Rendez-vous le 15 mai, où le film ouvrira le prochain Festival de Cannes et sortira simultanément dans les salles.
J’aime bc ton titre :p ça sent Moulin Rouge plus que Romeo + Juliet ou Australia (Dieu merci !) , j’ai un petit peu peur que la grandiloquence du cinéma de Baz Luhrmann ne me fasse moins d’effet que quand j’avais 15 ans… mais j’attends le film avec impatience. Leo forever et le perso de Gatsby c’est du pain béni pour lui.