In the land of saints and sinners : Liam Neeson va flinguer l’Irlande
L’infatigable star irlandaise Liam Neeson revient au pays le temps d’un polar sérieux, attendu directement sur Prime Video. Bande-annonce !
A bientôt 72 ans, Liam Neeson ne montre aucun signe de fatigue ou de ralentissement au cinéma. Avec une moyenne de quatre à cinq longs-métrages par an depuis que Taken en a fait une star du cinéma d’action (certains diront aussi depuis la disparition tragique de sa femme Natasha Richardson, à la même période), l’acteur irlandais tourne beaucoup, certains diront trop au vu du caractère générique de certains de ses rôles. En 2024, Neeson sera à l’affiche d’une grosse poignée de films encore, dont deux sortiront directement sur Amazon Prime Video. Le premier sera In the land of saints and sinners, un film de Robert Lorenz (Le Vétéran, DTV avec Neeson également, mais aussi American Sniper et Mystic River en tant que producteur), attendu le 23 février sur la plateforme et qui voit le comédien retourner justement dans son Irlande natale – mais pas pour un drame façon Les Banshees d’Inisherin, bien sûr.
Vengeance entre deux pintes
Dans ce polar rural aux paysages magnifiques et escarpés, Liam Neeson incarne Finbar, un homme âgé qui on le devine a beaucoup de sang sur les mains. Nous sommes dans les années 70, la période des « Troubles » en Irlande, de l’action de l’IRA. Reclus dans un village isolé, Finbar doit faire face à son passé et notamment au besoin de vengeance de Doireann (Kerry Condon, justement dans les Banshees), une tête brûlée de l’IRA. Il croisera également le jeune Kevin, incarné par un revenant devant la caméra, l’ex-blondinet Jack Gleeson (le roi Joffrey dans Game of Thrones, vous vous souvenez ?). In the land of saints and sinners sentira donc bon les pintes de bière et la poudre de fusil, le tout dans une ambiance désolée et sérieuse qui peut trancher avec les séries B récentes que fréquente Neeson. À vérifier sur pièce, donc (la présentation au Festival de Venise n’a pas été couronnée de succès, cependant), en attendant le deuxième film « neesonien » de 2024, donc, Thug, réalisé par Hans Petter Moland (Sang Froid, Les enquêtes du Département V : Délivrance).