Jude Law et Ana de Armas s’écharpent sur une île dans le trailer d’Eden
Ron Howard dirige un casting de stars dans Eden, survival où la cohabitation entre Jude Law, Ana de Armas et Vanessa Kirby s’avère plus que houleuse. Bande-annonce !
Le film était un peu porté disparu depuis sa présentation en septembre 2024 au festival de Toronto. Mais la date de la sortie allemande approchant – ce sera le 3 avril -, une première bande-annonce pour le nouveau film de Ron Howard (Apollo 13, Willow, 13 lives… Enfin vous connaissez Ron Howard, quoi), Eden, est enfin tombée. L’occasion d’en savoir, et d’en voir un peu plus, sur ce qui s’annonce comme un film d’aventure sardonique aux allures de survival impitoyable, qui a déjà fait parler de lui pour son incroyable, et très glamour, casting international. Inspiré d’une histoire vraie (celle de « l’affaire des Galapagos »), Eden suit l’arrivée et la vie pas facile-facile d’une poignée de colons allemands qui à la fin des années 20, s’autoproclament maîtres d’une petite île perdue des Galapagos, Floreana. Venus fuir la société et en créer une nouvelle à leur image, ces nouveaux insulaires vont avoir la vie dure, vu les conditions naturelles difficiles, et surtout leur impossibilité à vivre ensemble sans se jalouser et se détester, même au bout du monde… L’histoire veut que sur la moitié des personnes ayant habité cette île, la moitié ont disparu sans laisser de traces !
Un Koh-Lanta en costumes ?

Pour donner vie à ce tout ce petit monde, Ron Howard n’a pas fait les choses à moitié : le « héros » de cette histoire, le philosophe Friedrich Ritter, est incarné par un Jude Law tout en muscles, loin de son rôle récent d’agent du FBI dans The Order. Vanessa Kirby (The Crown) incarne sa femme Dora, venue aussi sur l’île pour soigner sa maladie par la méditation. Le couple voit vite sa quiétude perturbée par une autre petite famille, composée de Daniel Brühl (déjà dans Rush du même Howard) et Sidney Sweeney (Immaculée, Euphoria), puis par une auto-proclamée baronesse (l’incendiaire Ana de Armas), flanquée de ses deux esclaves/soupirants, d’une garde-robe extravagante et ayant comme projet de construire un hôtel de luxe en pleine nature. Entre tous ces personnages, Eden orchestre un jeu complexe de trahisons, de jalousie et de haine qui va virer à la folie criminelle, comme le laisse suggérer l’intense bande-annonce. L’île passe de paradis inviolé à celui d’enfer invivable, dans une sorte de version « années folles » de Koh Lanta, avec un soupçon de séduction et d’érotisme qui semble avoir fait beaucoup pour la réputation du film au Canada. En France, la date de sortie d’Eden n’a pas encore été annoncée, mais le long-métrage devrait sortir directement sur Amazon Prime Video, qui en a acquis une partie des droits.