Justin Timberlake joue un ex-taulard paternaliste dans Palmer
Plutôt rare au cinéma, Justin Timberlake endosse un rôle de repris de justice subitement en charge d’un jeune garçon dans Palmer, drame prévu sur AppleTV+. Bande-annonce !
Plus d’un an après son lancement officiel, le portail SVOD AppleTV+ n’a pas vraiment marqué l’histoire du 7e art en matière de films inédits. Là où les concurrents alignent les projets de long-métrages originaux, la marque à la pomme, qui s’est lancé dans le grand bain de la SVOD en privilégiant les séries « premium » au coût astronomique (See, The Morning Show, mais aussi les plus modestes Defending Jacob et Servant), n’a « lâché » en tout et pour tout que trois « Apple Original » en 2020 : The Banker, avec Samuel L. Jackson, Greyhound avec Tom Hanks (film racheté à coup de millions de dollars à Sony pour cause de Covid) et On the rocks de Sofia Coppola. En 2021, ce rythme de sénateur ne devrait pas s’accélérer, mais la firme continue dans le drame de prestige, un brin académique, comme le prouve la bande-annonce de Palmer, avec en tête d’affiche Justin Timberlake.
Une histoire d’amitié et de rédemption
La charismatique pop star a déjà une carrière solide en tant qu’acteur à Hollywood, mais il ne croise pas des projets comme Social Network tous les jours, et le voir en haut de l’affiche comme c’est le cas ici est encore plus rare – la dernière fois qu’on l’a vu à l’écran, c’était en 2017 pour le Wonder Wheel de Woody Allen. On le retrouve ici dans la peau d’Eddie Palmer, une ancienne star du foot américain qui vient de terminer sa peine de 12 ans de prison. Marqué par la vie, sujet à des accès de rage, Palmer va se retrouver plus ou moins forcé de s’occuper d’un petit garçon troublé par son identité : une responsabilité que personne ne le voit endosser avec succès… Les ingrédients d’un film comme Palmer ne témoignent pas d’une grande originalité (rédemption, amitié improbable, lutte contre les préjugés de la société…), mais le film, réalisé par l’excellent acteur de second rôle Fisher Stevens (qui avait réalisé Les derniers affranchis avec Pacino et Christopher Walken) s’annonce malgré tout émouvant et sincère. A voir à partir du 29 janvier sur Apple TV+ !