Keira Knightley chasse un tueur en série dans L’étrangleur de Boston
L’affaire de L’étrangleur de Boston est revisitée sous l’angle du journalisme féminin dans ce thriller à venir sur Disney+. Bande-annonce !
Côte Est des Etats-Unis, années 60 : une période de l’Histoire des USA durant laquelle l’expression de « tueur en série » était inconnue du grand public. Comme les amateurs de la regrettée série Netflix Mindhunter le savent, il a fallu que le FBI se penche sur les affaires de meurtriers répétant un crime après l’autre les mêmes schémas et obsessions, pour que l’existence des serial killers soit reconnue et analysée comme telle par les services de police. L’affaire dite de L’étrangleur de Boston a été un moment clé de cette évolution des méthodes d’investigation. Entre 1962 et 1964, Albert DeSalvo assassine 13 femmes, avec le même mode opératoire (il les étrangle avec leurs propres bas en nylons, après avoir été invité à entrer chez elles) : il faudra attendre plusieurs victimes pour que la connexion soit faite et que DeSalvo soit arrêté et passe aux aveux – il mourra en 1968 en prison, assassiné à son tour par des assaillants non-identifiés.
Comme un air de Zodiac avant l’heure
Cette affaire retentissante, aussi intégrée dans l’imaginaire collectif que celle du Dahlia Noir, avait déjà fait l’objet après coup d’une adaptation au cinéma, dans le classique de Richard Fleischer L’étrangleur de Boston. Un polar avant-gardiste resté célèbre pour ses split-screens, Tony Curtis à contre-emploi et un interrogatoire final aux frontières de l’hypnose. Plusieurs documentaires et téléfilms ont suivi, mais avec le film de Matt Ruskin (Crown Heights), produit par 20th Century Fox – vous nous permettrez de conserver le renard, contrairement à Disney – et Ridley Scott, c’est un autre regard qui est posé sur cette histoire connue. Boston Strangler se penche sur deux journalistes du quotidien Record-American, Loretta McLaughlin (Keira Knightley) et Jean Cole (Carrie « Fargo » Coon), qui surmontent les préjugés sexistes de leur rédaction pour relier entre eux les meurtres de femmes qui se succèdent à Boston et dans les villes voisines. Une enquête qui ne va pas sans gêner leur hiérarchie et la police, et les mène au plus près du criminel…
Alessandro Nivola (croisé récemment dans Amsterdam), Chris Coop et Morgan Spector (Homeland) entourent les deux actrices dans ce film à la Zodiac, qui, s’il ne bénéficie pas de la maestria d’un David Fincher derrière la caméra, devrait tout de même passionner les fans de plus en plus nombreux de true crime télévisuels. Prévu sur Hulu aux USA, L’étrangleur de Boston sortira en France sur Disney+ le 17 mars prochain !