Kevin Bacon fait de la thérapie sanglante dans le trailer de They/Them
Quand le scénariste de Gladiator s’attaque aux thérapies de conversion, ça donne They/Them, un slasher forcément dans l’air du temps !
Avec They/Them, le scénariste et showrunner John Logan, à qui l’on doit entre autres les scripts de Gladiator, Aviator, Hugo Cabret et la série Penny Dreadful, fait ses débuts attendus derrière la caméra. Et c’est avec un projet plutôt inattendu — et d’autant plus intrigant — de sa part, puisque le prestigieux auteur a décidé de réaliser un slasher en bonne et due forme, mais avec un twist qui attise inévitablement la curiosité. Dans They/Them, production Blumhouse (toujours dans les bons coups), Logan s’attaque en effet aux thérapies de conversion, qui visent à « remettre dans le droit chemin » les personnes bi, gay, trans, non-binaires ou queer, et qui restent malheureusement légion aux USA — sans parler de la France où la loi interdisant ces thérapies a dû attendre 2022 pour être passée. Le slasher étant, selon Logan, un sous-genre « problématique » sur les questions de genre et d’homosexualité, They/Them traite donc de front ce thème en faisant d’un groupe d’ados LGBT+ forcé d’aller dans un camp de conversion la proie d’un tueur masqué.
Convertir ou mourir
Le « camp d’été » en question promet aux héros de They/Them un « nouveau sentiment de liberté » au terme de leur thérapie. Dans ce lieu reculé en forêt dirigé par Owen Whistler (Kevin Bacon), les séances avec les moniteurs ont surtout pour but de briser psychologiquement les pauvres ados envoyés là par leurs parents. Mais plus important que la rébellion, c’est surtout la survie qu’ils vont devoir avoir en tête quand un assassin encapuchonné s’en prend à chacun d’entre eux… Il y a des relents de Get Out mâtinés de Vendredi 13 (où débutait il y a 40 ans un certain… Kevin Bacon !) dans ce slasher rupestre et engagé, où l’on croisera entre autres Theo Germaine (The Politician), Anna Chlumsky (Veep) et Carrie Preston (True Blood). Sa sortie est prévue le 5 août sur la plateforme de NBC, Peacock, et sans doute en VOD ou en streaming chez nous dans le courant de l’année.