Le trailer de Late Night with the Devil sème la peur à la télé

par | 13 février 2024 | Cinéphagie, My trailer is rich

Une émission télé d’Halloween dérape dans le surnaturel dans Late Night with the Devil. Bande-annonce d’un found footage alléchant !

Soyons honnêtes : la perspective de découvrir un nouveau found footage ne figure plus, depuis longtemps, dans nos attentes les plus fébriles. Le sous-genre popularisé par Le projet Blair Witch est rincé depuis des années, malgré l’attirance qu’il continue de générer chez les cinéastes désargentés – souvent composé d’images brutes et de moyenne résolution, sans direction photo particulière, le found footage se satisfait bien d’un budget riquiqui. Mais parfois, il suffit d’un concept plus original que la moyenne pour que l’intérêt renaisse. Présenté au festival d’Austin SXSW et au dernier PIFFF à Paris, Late Night with the Devil s’avance auréolé d’une belle réputation, acquise à la force de son pitch : ce n’est pas d’un film de vacances ou d’une équipée au smartphone entre amis qui tourne mal dont il s’agit ici, mais d’une émission de télé qui dérape, qui plus est dans les années 70.

Terreur dans la petite lucarne

Le trailer de Late Night with the Devil sème la peur à la télé

Réalisé par les frères Colin et Cameron Cairnes, Late Night with the Devil nous plonge donc en 1977 dans les coulisses d’un talk show fictionnel de fin de soirée, Night Owls, présenté par l’animateur Jack Delroy (l’omniprésent David Dastmalchian, que l’on voit partout, d’Oppenheimer à The Suicide Squad en passant par Weird, Boston Strangler ou Dune, sans jamais vraiment le reconnaître). Delroy désespère de ne pas rivaliser avec son concurrent (bien réel, lui) Johnny Carson et tente de créer l’événement en programmant une émission d’Halloween sensationnaliste. Il invite entre autres une parapsychologue et une fille survivante d’un culte sataniste… Et fatalement, le surnaturel et l’horreur commencent à envahir le plateau.

Tourné en Australie, Late Night with the Devil joue donc à fond, comme la bande-annonce le dévoile, le gimmick de « l’émission interdite » vintage, enregistrée comme si nous la découvrions à la télévision, entrecoupée d’images de coulisses volées où la panique se généralise parmi techniciens et spectateurs. Qualifié par Stephen King de « particulièrement brillant », le film des frères Cairnes a le potentiel pour être l’une des belles surprises horrifiques de l’année. Late Night with the Devil sortira le 22 mars sur Shudder et n’a pas encore de distributeur annoncé pour la France.