L’Étrange Festival revient à Paris !
Après une édition 2020 tronquée, le festival phare de la rentrée à Paris revient pour la 27e fois les bras chargés de trouvailles.
Pour le petit monde des festivals de cinéma, le mois de septembre 2021 fera office de test grandeur nature, avec une triplette Toronto – Venise – Deauville qui va être très scrutée. Après un festival de Cannes exceptionnel par bien des aspects, la rentrée se place dans l’ombre inquiétante des nouvelles vagues de Covid, et les événements culturels sont à nouveau, comme on le sait, parmi les plus menacés. Après une édition 2020 réduite en termes de spectateurs et d’invités à peau de chagrin, l’équipe de l’Étrange Festival, toujours implantée dans les travées d’un Forum des Images en partie rénové, n’est toutefois pas du genre à baisser les bras. C’est une 27e édition au format large, avec son lot d’exclusivités, de trouvailles improbables, de raretés restaurées et de rencontres avec des invités de tous horizons, qui s’annonce du 8 au 19 septembre. Pas moins de 125 séances masquées attendent les heureux festivaliers !
Le retour des habitués… et des introuvables
L’Étrange dégainera une cartouche de luxe dès sa soirée d’ouverture, puisqu’il s’ouvrira avec l’avant-première mondiale de Barbaque de Fabrice Eboué, un projet à rebours de la filmo du comique français, qui s’annonce… des plus étranges. La projection donnera le coup d’envoi d’une semaine de compétition avec 12 longs-métrages, avec quelques avant-premières qui donnent envie de sauter au plafond : en tout premier lieu, le très attendu retour de l’habitué Sono Sion avec son Prisoners of the Ghostland, délire fantastique qui met en vedette le seul et unique Nicolas Cage. Le très buzzé Lamb avec Noomi Rapace sera aussi de la fête, tout comme The Innocents, repéré à Cannes, l’Inexorable de Fabrice du Welz qui retrouve pour l’occasion Benoît Poelvoorde, le polar Limbo du spécialiste chinois Soi Cheang, le projet SF monstre du magicien des effets animatroniques Phil Tippett Mad God, l’After Blue de Bertrand Mandico (autre habitué des travées du Forum)…
« Une 27e édition au format large,
avec son lot d’exclusivités, de trouvailles improbables
et de raretés restaurées. »
Hors-compétition, quelques autres sensations cannoises comme La fièvre de Petrov ou Oranges Sanguines referont aussi parler d’elles, le Riders of Justice d’Anders Tomas Jensen, avec Mads Mikkelsen, s’offrira une séance gratuite avant sa sortie DTV d’octobre, tout comme l’onirique Bad Dreams récemment chroniqué sur le site. Censor et Junk Head, font parler d’eux dans de multiples festivals.
L’Étrange proposera également une carte blanche de prestige offerte à la réalisatrice Lynne Ramsay et une deuxième à l’écrivain Pierre Bordage, ainsi que des rétrospectives japonaises et une sélection de pépites parmi lesquelles on croisera… un film réalisé par Darry Cowl ! Autant dire que ce rendez-vous cinéphile s’avère à nouveau incontournable, si tant est que le virus ne vienne pas d’ici là gâcher la fête…