Nicolas Cage débarque chez Sono Sion dans le trailer de Prisoners of the Ghostland

par | 12 août 2021 | Cinéphagie, My trailer is rich

Elle est enfin là : la bande-annonce du nouveau Sono Sion dévoile un univers débridé où se détache un glorieux Nicolas Cage.

C’est peu dire que l’annonce, il y a maintenant deux ans, de l’association entre le réalisateur japonais Sono Sion et la star américaine Nicolas Cage, nous a fait miroiter monts et merveilles. D’une évidence absolue, cette rencontre est scellée aujourd’hui avec la bande-annonce de Prisoners of the Ghostland, titre longtemps attendu qui marque la première incursion du fantasque auteur de Why don’t you play in hell ? et Cold Fish dans les productions en langue anglaise, même si ce changement de langue, d’univers et peut-être aussi de méthodes de travail ne signifie pas qu’il se soit assagi. Pour Nicolas Cage, qui enquille les projets un peu honteux tout en gratifiant ses admirateurs, une fois de temps en temps, de performances remarquées, c’est déjà la quatrième collaboration avec les canadiens de XYZ Films, après Mom & Dad, Mandy et Color out of space. Autant dire qu’en termes de bizarrerie revendiquée et d’excentricité, tout ce petit monde a plutôt de l’expérience.

Un monde bigarré à cheval entre Asie et Occident

Nicolas Cage débarque chez Sono Sion dans le trailer de Prisoners of the Ghostland

L’action de Prisoners of the Ghostland se déroule dans la ville imaginaire de Samurai Town. Cage est un braqueur de banque emprisonné qui se voit offrir par le Gouverneur une promesse de liberté en échange d’une mission : retrouver sa fille adoptive Bernice en cinq jours maximum, sans quoi la tenue en cuir qu’il porte le fera exploser. Notre héros devra pour cela pénétrer dans le Ghostland et y affronter ses démons… Un pitch à la New York 1997 simple et direct, donc, qui sert surtout de terrain de jeu à Sono Sion pour bâtir un univers mi-western mi-chambara mi-post-apo où tous les dérapages sont permis, à cheval entre Asie et Occident. Le film, qui n’est pas sans évoquer son Tokyo Tribe, promet décors dantesques et péripéties WTF avec le soutien d’un casting international excitant, de Sofia Boutella (Kingsman) à Tak Sakaguchi (Versus) en passant par Nick Cassavetes (Volte/Face) et Ed Skrein (Game of Thrones). Prévu le 17 septembre en VOD aux USA, Prisoners of the Ghostland n’a pas encore de date de sortie française, mais les Parisiens auront la chance de pouvoir le découvrir d’ici quelques semaines à l’occasion de l’Étrange Festival.