Marked Men: romance à rallonge et clichés en pagaille

Une nouvelle romance sur Prime Video ! Mais Marked Men a la particularité d’être réalisé par Nick Cassavetes – ce qui n’est malheureusement pas un gage de qualité.
Réalisateur entre autres des excellents mélos N’oublie jamais et Ma vie pour la tienne, du pachydermique John Q et récemment du curieux God is a bullet, Nick Cassavetes, délivre avec Marked Men : Rule & Shaw l’adaptation du premier tome de la saga écrite par Jay Crownover qui raconte l’amour impossible entre… Rule (Chase Stokes, connu notamment pour la série Outer Banks) et Shaw (Sydney Taylor, American Born Chinese). Pourquoi et comment est-il arrivé sur un projet de romance post-adolescente aussi conventionnel, qui nage dans les mêmes eaux que l’interminable franchise After ? Le mystère reste entier.
Au premier abord, rien d’original dans cette histoire qui met en avant deux protagonistes que tout oppose : Rule un tatoueur à la vie modeste, se sent coupable de la mort tragique de son jumeau Remy (dont on ne sait pas grand-chose) et s’interdit d’être heureux. Shaw, elle, est étudiante en médecine et issue d’un milieu favorisé. Ils se considèrent comme amis, mais elle admet à sa meilleure amie être amoureuse de lui depuis leur première rencontre. Cet embryon de relation prend une nouvelle direction lorsque Rule se bat avec le petit ami de Shaw dans un bar, scène qui apporte un semblant de rythme à une entame par ailleurs assez plate. Marked Men tente de se démarquer (ah ah !) avec un casting attachant, puisque les personnages secondaires ont de l’utilité et de la profondeur – ils prennent de fait aussi le devant de la scène dans les différents romans de la saga. Ils permettent de croiser notamment Ella Balinska (Run Sweetheart Run) et Alexander Ludwig (Vikings).
Mon tatoueur a du cœur

Lors de la soirée d’anniversaire de Shaw, où sa meilleure amie lui a organisé une fête dans un bar avec un DJ éméché, elle croise par hasard Rule qui lui propose de la ramener. S’ensuit une scène romantique où ils marchent sous la neige qui tombe, elle essaye d’attraper des flocons de neige avec sa langue et il lui montre une glissade qu’elle tente de refaire… Vous voyez arriver la suite ? Cassavetes va alterner plans larges et plans serrés sur leurs visages pour mieux cerner leurs réactions et émotions, le couple naissant finissant par céder au désir qui patientait depuis si longtemps…
« Un film enseveli sous les clichés de soap à l’eau de rose, qui semble s’éloigner copieusement de sa source littéraire. »
Parce que les bonnes romances de fiction sont toujours contrariées, un événement tragique met fin à la relation entre Rule et Shaw. Cette dernière se remet avec son ex sous la pression de sa mère vénale qui attend d’elle qu’elle choisisse un mari issu d’une famille très aisée. Le tatoueur ténébreux retourne à ses vieilles habitudes de loup solitaire, acceptant au passage les avances d’une cliente, une blonde sulfureuse. C’est dans ce deuxième acte que le conflit se durcit avec le personnage de l’ex, Gave Davenport (interprété par Michael Bradway), un type violent que Rule va corriger après qu’il ait frappé Shaw. Cet antagoniste particulièrement bien écrit, parfaitement détestable et imbu de lui-même, constitue l’un des seuls atouts du film. L’une des scènes les plus mémorables de Marked Men est celle où il reçoit une correction de la part du frère de Rule. Un « événement » dans un film par ailleurs enseveli sous les clichés de soap à l’eau de rose, qui semble s’éloigner copieusement de sa source littéraire. Même si rien n’est officiel du côté d’Amazon, Marked Men : Rule & Shaw appelle une suite, et même plusieurs – il y a six tomes au total dans cette saga romantique. Misère…