Netflix : 5 films à découvrir en novembre 2019

par | 28 octobre 2019

Le mois de novembre sera marqué sur Netflix par un événement : la sortie de The Irishman de Martin Scorsese. Mais d’autres sorties sont à guetter… suivez le guide !

Avant-dernier mois de l’année pour Netflix, et le rythme des sorties ne faiblit que légèrement, par rapport à une sélection d’octobre il est vrai pantagruélique. Pour ce mois de novembre 2019, la plateforme proposera rien moins que l’événement cinématographique – ou tout du moins cinéphilique – de l’année, à savoir The Irishman de Martin Scorsese (voir ci-dessous). Un mastodonte qui cache une salve de thrillers, films d’animations et autre épopée médiévale. Sans plus attendre… Découvrez notre sélection !

1er novembre : Le Roi

Révélé comme un auteur exigeant et accompli avec le formidable Animal Kingdom, le réalisateur David Michôd est de retour pour une seconde fois sur Netflix après le bancal War Machine, avec ce Roi librement adapté de William Shakespeare. Direction le royaume d’Angleterre du temps d’Henry V, jeune roi confronté à la guerre et à la corruption de la cour, incarné par la frêle coqueluche des ados, Timothée Chalamet. L’acteur et coscénariste Joel Edgerton incarne son meilleur ami Falstaff, et Robert Pattinson le Dauphin de France, dans ce film en costumes plutôt bien accueilli par la presse US, mieux en tout cas qu’Outlaw King l’an passé.

1er novembre : Le parler des oiseaux

Le cinéaste Andrzej Zulawski a beau nous avoir quitté en 2016, il est de retour dans l’actualité ce mois-ci avec Le parler des oiseaux, une adaptation de l’un de ses ultimes scénarios qu’il a transmis avant sa disparition à son fils Xawery. Le parler des oiseaux se présente comme un vaste film choral sur la Pologne d’aujourd’hui et ses habitants, artistes ou intellectuels, acteurs d’une nation agitée par des velléités anti-européennes et une haine des autres qui ne dit pas son nom. Un programme pessimiste qui sera familier pour les connaisseurs de l’auteur de L’amour braque.

15 novembre : L’Oiseau-tempête

Fraîchement sortie du relatif échec de Tomb Raider (qui connaîtra contre toute attente une suite prochainement), Alicia Vikander nous revient avec un thriller à l’atmosphère asiatique, L’oiseau-tempête, réalisé par Wash Westmoreland (Still Alice). Le scénario nous ramènera en 1989 à Tokyo, théâtre d’un triangle amoureux étrange entre Vikander, Riley Keough (Mad Max : Fury Road) et Naoki Kobayashi, qui tourne bientôt au crime. La bande-annonce révélant beaucoup d’éléments de cette histoire à tiroirs, on ne saurait trop vous conseiller de préserver la surprise !

15 novembre : La légende de Klaus

Côté catalogue, Netflix n’est pas spécialement avare en matière d’animation. Mais avec La légende de Klaus, la compagnie s’essaie pour la première fois à la production d’un long-métrage animé, confié aux bons soins de Sergio Pablos, créateur de Moi, moche et méchant. Et quoi de mieux pour débuter qu’un conte de Noël enchanteur ? Le film suivra l’odyssée de Jesper, postier faisant la rencontre sur une île gelée d’un charpentier spécialiste des jouets nommé Klaus… Avec son look old school et son ton optimiste, Klaus pourrait bien être un carton inattendu pour Netflix.

 27 novembre : The Irishman

Nous n’allons pas vous faire l’affront de présenter une nouvelle fois le projet The Irishman, saga de 3h30 signée par Martin Scorsese qui réunit Pacino, De Niro et Joe Pesci dans un probable Everest du film de mafia. Contentez-vous de lire notre preview détaillée, et de vous brancher le 27 novembre sur Netflix pour prendre une bonne dose de « vrai cinéma » !

À voir aussi en novembre 2019 : la comédie italienne L’invraisemblable légèreté d’Oscar, la saison 3 de The Crown et la saison 2 d’Alta Mar, le retour de la série documentaire The toys that made us, le show horrifique français Mortel, l’adaptation de la pièce American Son, The Revenant, Snowden