Netflix se frotte au film d’exorcisme avec The Deliverance
Glenn Close et Andra Day sont les stars du nouveau film d’épouvante The Deliverance, attendu sur Netflix le 30 août. Voici les premières images !
Avec The Deliverance, le réalisateur afro-américain Lee Daniels s’attaque à un genre nouveau pour lui, en tout cas en tant que réalisateur : le film de possession et d’exorcisme. L’auteur révélé avec le drame social Precious, qui avait rencontré des fortunes diverses par la suite avec The Paperboy, Le majordome et son biopic sur Billie Holiday, passe pour son retour par la case Netflix, avec un film sur lequel la plateforme a misé beaucoup. Et par beaucoup, on entend 65 millions de dollars, somme déboursée par la firme pour acquérir les droits de ce long-métrage écrit par David Coggeshall, Elijah Bynum et Thomas Westfall – et inspiré de « faits réels », en l’occurrence l’affaire Latoya Ammons dans l’Indiana.
Une famille et ses démons
Une famille modeste tenue par une mère célibataire, Ebony Jackson, est mise au supplice quand ses garçons se retrouvent possédés par une force obscure. Il ne va pas falloir longtemps pour que les services sociaux s’en mêlent, mais c’est plutôt d’un, ou d’une exorciste dont Ebony et les siens auraient besoin… La première bande-annonce de The Deliverance, avec sa musique sombre et sentencieuse, annonce la couleur d’un film d’épouvante dans la pure tradition du genre, avec un cadre « réaliste » perturbé par le surnaturel, des sermons exaltés, de l’eau bénite qui brûle et des corps qui se disloquent. Des éléments familiers dont on peut espérer qu’ils seront manipulés différemment par un Lee Daniels très éloigné a priori de ces univers dans sa carrière – le film sera pour l’anecdote classé R. Au casting, se bousculent autour de la chanteuse Andra Day (qui avait incarné Billie Holiday) et de Glenn Close en fervente croyante au look destroy, Omar Epps, Mo’Nique, Aunjanue Ellis (La méthode Williams) et Caleb McLaughlin (Stranger Things). The Deliverance annonce sa grand-messe pour le 16 août dans les salles américaines, et le 30 août chez nous sur Netflix.