Peter Dinklage devient le Toxic Avenger dans un teaser goresque

par | 25 mars 2025 | Cinéphagie, My trailer is rich

Invisible depuis 2023, le remake de Toxic Avenger se dévoile enfin avec un premier teaser où Peter Dinklage joue de la serpillière fatale.

Les dizaines de spectateurs qui ont assisté, au printemps 2023, à l’unique projection de The Toxic Avenger, au Fantastic Fest d’Austin, ont eu de la chance. Pendant près de deux ans, ils ont été les seuls à avoir visionné ce reboot officiel du plus fameux personnage de la firme Troma, créé en 1984 par Lloyd Kaufman et décliné sur quatre films, une série animée, plusieurs comics, un jeu vidéo et même une comédie musicale. Malgré une bonne réception, l’avant-première est en effet restée sans lendemain : le film réalisé par Macon Blair (acteur fétiche de Jeremy Saulnier découvert dans Blue Ruin, passé à la réalisation avec l’excellent I don’t feel at home in this world anymore) est resté sur les étagères des producteurs de Legendary Pictures jusqu’à craindre la mise au rencard définitive. Pourtant, ces nouvelles aventures de « Toxie », monstre justicier des classes populaires faisant régner la terreur avec sa force herculéenne et sa fidèle serpillière, n’ont plus rien de la bande fauchée et underground qui était la marque de fabrique de l’usine à séries Z Troma.

Un grand bain de mauvais goût et d’ultra-violence

Peter Dinklage devient le Toxic Avenger dans un teaser goresque

Sans être au niveau des productions super-héroïques dont « Toxie » est une parodie déclarée, The Toxic Avenger version Blair, fruit d’une dizaine d’années de développement au cours desquels le film a failli tomber dans les mains d’Arnold Schwarzenegger aura une toute autre tenue visuelle. Et cela se voit déjà au niveau du casting. Dans la peau du malheureux concierge Winston et le maquillage de la créature-titre, on retrouve d’une part Peter Dinklage (Game of Thrones) ; son fils est joué par Jacob Tremblay (Room) et les méchants auxquels il va s’attaquer par Elijah Wood (déjà dans I don’t feel at home… et ici enlaidi à l’excès) et Kevin Bacon. Le premier teaser enfin révélé par la production le 19 mars, en amont d’une sortie américaine annoncée pour le 29 août, donne un premier aperçu du look de « Toxie », verdâtre et difforme comme il se doit.

Dinklage apparaît à la moitié de la bande-annonce, montée comme une fausse pub accrochée à de vrais extraits du film. Le concierge ultra-violent y déjoue un braquage de fast-food en décapitant d’un coup sec un malfaiteur avec sa serpillière ! Mauvais goût, gore excessif et humour décapant étaient les ingrédients du Toxic Avenger original : ils s’annoncent comme étant toujours au rendez-vous de cette nouvelle version qui reste encore sans distributeur en France – mais au moins, le film sortira pour de bon en 2025 !