PIFFF 2023 : une 12e édition fantastiquement foisonnante
Le festival parisien revient du 6 au 12 décembre le programme chargé d’inédits et d’exclusivités. Voici le programme du 12e PIFFF !
Les organisateurs du Paris International Fantastic Film Festival (PIFFF) le reconnaissent eux-mêmes : sauf événement imprévu, cette 12e édition sera la première depuis bien longtemps à être préparée et à se dérouler sans perturbation majeure – du type grève, manifestations, Covid… ou attentats. Devenu un rendez-vous majeur du film de genre pour les aficionados de la capitale, le PIFFF investira donc la salle unique du Max Linder une nouvelle fois, du 6 au 12 décembre, avec au programme 26 longs-métrages et 16 courts-métrages, dont quelques exclusivités qui devraient faire parler.
Une ouverture godzillesque
Pour sa soirée d’ouverture, le festival a ainsi décroché l’une des deux avant-premières françaises du blockbuster japonais Godzilla : Minus One – qui sera par ailleurs exploité, durant deux jours, dans plusieurs dizaines de cinémas en France. Une séance exceptionnelle qui succédera à une autre avant-première, celle de Dream Scenario avec Nicolas Cage (prévu lui pour une sortie en salles le 27 décembre). Un tour de chauffe avant le lancement de la compétition, où figurent 8 inédits sélectionnés parmi quelque 300 longs-métrages visionnés par l’équipe de programmation. Des titres tantôt familiers (le français Vermines, qui va effrayer plus d’un arachnophobe, le slasher The Sacrifice Game prévu aux USA sur Shudder), tantôt beaucoup moins mais accrocheurs par leur titre (Vampire humaniste cherche suicidaire consentant, Late night with the devil).
Outre les traditionnelles reprises de films cultes (dont l’indémodable Hitcher) et séances de minuit qui s’annoncent tendues (When evil lurks notamment est précédé d’une belle réputation de shocker argentin), le PIFFF proposera également une section « parallèle » avec trois films à la lisière du fantastique, dont l’ibérique I’ll crush y’all et l’américain The Last Stop in Yuma County, prix du meilleur film au dernier festival de Sitges. Les festivités devraient se clôturer si tout va bien (et allez, tout ira bien !) avec le film de « Christmasploitation » scandinave There’s something in the barn : une curiosité de plus et une bonne conclusion avant les Fêtes, pour un festin pelliculé qui devrait faire des heureux…
Plus d’infos : www.pifff.fr