Préparez-vous au show Adam Sandler avec la bande-annonce d’Uncut Gems
Uncut Gems pourrait valoir à Adam Sandler une reconnaissance aux Oscars. Précédé d’un buzz extatique, le film, prévu sur Netflix, se révèle dans un percutant trailer !
Des projections à Telluride et Toronto couronnées de succès. 94 % de critiques positives sur Rotten Tomatoes (un indice qui vaut ce qu’il vaut). Et, déjà, des rumeurs d’une possible campagne à l’Oscar du meilleur acteur pour Adam Sandler. Oui, on peut dire que le plan marketing d’A24, le studio derrière Moonlight, Lady Bird ou The Witch, se déroule plutôt bien pour leur dernier bébé Uncut Gems. Le nouveau film des frères Josh et Benny Safdie, petits génies de la scène indé new-yorkaise, devrait être celui de la confirmation après l’explosion médiatique que fut Good Time, odyssée fraternelle cabossée et frénétique avec un Robert Pattinson transfiguré. Uncut Gems constitue sans aucun doute leur projet le plus prestigieux à ce jour, Adam Sandler étant une vedette peut-être plus populaire encore auprès du grand public que Pattinson. Ce qui ne signifie pas que le duo a changé son fusil d’épaule, au contraire : l’ensemble de la critique US s’accorde à dire que le film, dans la lignée de l’inconfortable Good Time, ressemble à une « crise d’angoisse de 2 h 15 »… et que la performance d’Adam Sandler mérite une pluie de récompenses.
Un futur diamant brut ?
L’acteur fétiche de Netflix, qui a de fait racheté les droits du film pour sa distribution internationale, paraît de fait bien loin des pitreries paresseuses habituelles qui font les beaux jours de la plateforme de streaming. Comme pour Punch-drunk love ou The Meyerowitz Stories (aussi sur Netflix), l’ancienne vedette du SNL s’est mise au service de véritables auteurs, pour se perdre dans le rôle de « Howie » Ratner, bijoutier juif new-yorkais toujours en quête du prochain « coup » qui fera sa fortune. Howie mise toujours gros, toujours plus, et fait parler son bagout pour dégoter des clients fortunés (comme le chanteur The Weeknd et le sportif Kevin Garnett, qui jouent leur propres rôles). Mais comme tout connaisseur de l’Americana le sait, plus on vise haut, plus le risque de subir une chute brutale grandit. Et Howie ne fait pas exception.
« Adam Sandler est assurément l’atout maître d’Uncut Gems. »
Déployant le débit et l’énergie vorace du Pacino des débuts, dans un contexte qui ne peut qu’évoquer le cinéma de Scorsese et Cassavetes, Sandler est assurément l’atout maître d’Uncut Gems, et la première bande-annonce percutante ne manque pas de le faire briller. Si le film s’avère aussi remuant et inquiétant que ces deux minutes de teasing, A24 et Netflix ont effectivement un hit en puissance sur les bras. Sa sortie US est prévue le 13 décembre en salles, mais pour la France, il faudra, au mieux, l’attendre en fin d’année ou début 2020. Juste avant les Oscars ?