Que voir sur OCS en septembre 2021 ?
Drame post-MeToo, enquêtes insolites, saga historique… De The Assistant à Song of Names, on fait le point sur les films de septembre sur OCS !
Alors que la chaîne OCS s’apprête à amorcer un virage épineux pour son avenir, avec l’arrivée prochaine en France de HBO Max – qui signifierait par ricochet la fin de son exclusivité française sur les programmes de la chaîne câblée américaine -, les inédits vidéo continuent d’enrichir la programmation mensuelle du bouquet. L’événement du mois a beau être la mini-série Scenes from a marriage, adaptée d’Ingmar Bergman, avec Oscar Isaac et Jessica Chastain, la sélection ci-dessous fait plutôt plaisir à voir… Bonnes séances !
6 septembre : Adios
Déjà disponible en VOD depuis le 14 juin, Adios est le dernier fait d’armes de la star espagnole Mario Casas, également à l’affiche ces derniers mois de la mini-série Innocent sur Netflix et de Cross the line. L’acteur interprète dans ce thriller tendu un taulard cherchant à venger la mort brutale de sa fille, devant la caméra de Paco Cabezas, réalisateur moyen (on lui doit Rage et Sexykiller) qui a surtout fait son trou à la télé (American Gods, The Strain…).
The song of names
Drame historique sur l’amitié entre deux garçons pendant la Seconde Guerre Mondiale, dont l’un est un prodige du violon juif et polonais, réfugié en Angleterre, The Song of Names peut compter sur le pouvoir d’attraction de ses deux têtes d’affiche, Tim Roth et Clive Owen. Les deux stars incarnent les personnages à l’âge adulte, alors que les retrouvailles permettent de lever le voile les mystères non résolus d’une période trouble.
12 septembre : Oslo
La politique, c’est un peu du théâtre, et il est donc tout naturel de tirer d’une histoire de négociation à gros enjeux une pièce à succès, comme c’est le cas d’Oslo. HBO produit cette adaptation du texte primé aux Tony Awards de JT Rogers, qui raconte comment Palestiniens et Israéliens se sont rencontrés en secret, chapeautés par un couple de Norvégiens, pour négocier et signer les accords d’Oslo en 1993. Une page d’Histoire brûlante d’actualité…
13 septembre : Fini de jouer
Passé relativement inaperçu lors de sa sortie en VOD en février dernier (excepté pour Cinéma Teaser), Fini de jouer, titre VF de The Kid Detective, met en scène l’ancien pilier de la série Newport Beach, Adam Brody, dans le rôle d’un ex-prodige des enquêtes en culottes courtes, qui devenu adulte continue de résoudre des mystères triviaux. Jusqu’à sa première enquête sur un meurtre… Une vraie curiosité qui cultive son amour du film noir à l’ancienne.
22 septembre : The Assistant
Couvert d’éloges par la critique US, primé au dernier festival de Deauville, The Assistant est un jalon important dans cette période post-MeToo. L’histoire de ce drame en huis-clos, qui brode de manière à peine fictive sur les agissements de Harvey Weinstein, se concentre sur une assistante (Julia Garner, vue dans Ozark) qui découvre les agissements de son patron producteur et tente d’enrayer la mécanique des abus sexuels. Glaçant !
Et aussi : Scenes from a marriage, Music, Jeune et golri saison 1, Us, Lady Bird, Les Eblouis, Honey Boy, Noureev, L’Opéra saison 1, Rogue, cycle Darren Aronofsky…