Kristen Stewart devient Lady Di dans le teaser de Spencer

par | 30 août 2021 | Cinéphagie, My trailer is rich

Nouveau biopic pour Pablo Larrain après Jackie, Spencer s’immisce dans la vie tumultueuse de la princesse Diana. Premières images !

Entre les hommages, les controverses, les documentaires et plus récemment les saisons 4 et 5 de la série The Crown, la vie et la disparition brutale de Lady Di n’ont cessé d’alimenter notre conscience collective. Que cette obsession mondiale pour cette figure emblématique de la fin du XXe siècle soit aussi, indirectement, la raison pour laquelle elle trouva la mort dans ce tunnel parisien en 1997 n’est qu’un paradoxe parmi tant d’autres. Près de 25 ans après son décès à 36 ans, la blonde aristocrate fait toujours le bonheur des scénaristes et dramaturges : alors que Broadway s’apprête à accueillir un Diana : the Musical plutôt malvenu (une comédie musicale, sérieusement ?), le réalisateur Pablo Larrain a décidé de s’attaquer aussi au mythe à sa manière, avec Spencer, sur le point d’être présenté a au festival de Venise. Surexploitation ou pas, ce projet-là a plutôt la forme d’une évidence.

Destins de femmes tragiques

Kristen Stewart devient Lady Di dans le teaser de Spencer

Quiconque a vu le Jackie de Larrain, superbe mélo mythologique sur la fin des illusions, la destruction d’un rêve politique et humaniste, sait que le réalisateur chilien sait détourner à son avantage les règles du biopic. Le cinéma de Larrain, qui s’est attaqué par la suite à Pablo Neruda, n’est qu’empathie, tourbillon de sentiments et affects, et le personnage de Diana Spencer ne peut faire qu’écho à celui de Jackie Kennedy : dans les deux cas, il s’agit d’un conte de fées morbide où les ors du pouvoir débouchent sur l’aliénation, la tromperie et l’injustice. Spencer, comme le révèle son synopsis et ses premières envoûtantes images, ne s’intéressera lui aussi qu’à une partie de la vie de la jeune femme, au début des années 90, lorsqu’elle s’émancipe de Charles et commence à entretenir une liaison adultère. Dans le rôle-titre, Kristen Stewart, qui n’en finit pas de nous étonner par ses choix et sa justesse de jeu, semble avoir disparu sous la perruque blonde de Diana. La ressemblance, pas évidente sur le papier, est troublante. Elle donne envie d’en voir plus, et vite, de ce Spencer qui sortira chez nous, non pas en salles, contre toute attente, mais sur Amazon Prime Video, à une date indéterminée.