Regina King vise la Maison Blanche dans le trailer de Shirley
Un nouveau biopic politique s’apprête à faire l’actualité sur Netflix, avec l’histoire de la députée noire Shirley Chisolm. Bande-annonce !
Il faut reconnaître une chose au cinéma américain : sa capacité à remettre dans la lumière toutes les figures importantes de son Histoire politique, les plus célèbres comme, surtout, les plus méconnues. Netflix participe aussi à ces exercices de réhabilitation, comme l’a prouvé en 2023 le biopic nommé aux Oscars Rustin, et récidive en 2024 avec le tout aussi sobrement titré Shirley (à ne pas confondre avec le film de 2020 avec Elizabeth Moss). C’est le prénom de Shirley Chisolm, une politicienne qui a marqué les années 70 en étant non seulement la première femme noire à être élue au Congrès des États-Unis, mais aussi en étant la première femme à tenter de décrocher l’investiture démocrate pour se présenter à l’élection présidentielle contre Nixon en 1972. Tout est dans le « tenter », bien sûr – et cela explique sans doute qu’elle soit si peu reconnue de ce côté de l’Atlantique. Mais ce statut de précurseur, et la personnalité forte de cette ancienne directrice d’école new-yorkaise valaient bien un passage par la machine à rêves.
Seule parmi les hommes
Le scénariste et réalisateur John Ridley, oscarisé pour 12 years a slave, est aux manettes d’un film qui s’annonce, si l’on en croit le trailer, comme un récit galvanisant et feel good montrant la force d’une femme bravant le sexisme et le racisme pour imposer son ambition, à une époque où la lutte pour les droits sociaux a pris un tournant historique. « Je veux juste rappeler aux gens ce qu’il est possible de faire », clame Shirley dans ces premières images, sous les traits de l’actrice et productrice Regina King. Oscarisée pour Si Beale Street pouvait parler, la star de Watchmen, Southland et American Crime, de retour au cinéma trois ans après le western The harder they fall, a adopté la diction et l’aisance oratoire de l’institutrice devenue députée. Elle sera l’attraction principale d’un casting où l’on croise également Lucas Hedges, André Holland et le regretté Lance Reddick dans le rôle d’un vieux renard de la politique à Brooklyn, « Mac » Holder. Shirley sortira, uniquement en streaming donc, dès le 22 mars sur Netflix.