Satan les habite ! 10 films de possession à découvrir

par | 30 octobre 2025 | Best Tops Ever

Satan les habite ! 10 films de possession à découvrir

À l’occasion de la sortie de Traumatika et L’exorcisme interdit, voici notre sélection de films de possession qui donnent foi dans l’effroi.

Depuis plus de 50 ans et la sortie de L’Exorciste, les histoires de possession ont pris d’assaut le 7e art pour ne plus le laisser en paix. Plus agressif qu’un fantôme, plus pernicieux qu’un vampire, le démon qui prend possession des corps pour mieux mettre au supplice les proches et hommes (et femmes) de foi est un protagoniste de fiction diablement effrayant. Aucun long-métrage reprenant à son compte le folklore religieux du chef d’œuvre de Friedkin n’est arrivé à la cheville de l’original. Les films d’exorcisme se comptent par centaines et vivent pourtant dans l’ombre d’un classique, comme si la messe avait été dite dès 1973. Il paraissait donc intéressant pour cette sélection d’inédits de faire un pas de côté, en allant fureter vers le film de possession à proprement parler. Rassurez-vous, il y a bien des soutanes en mission et des « Sors de ce corps ! » dans ce dossier. Mais c’est en sortant des sentiers battus et des recettes toutes faites que nous avons trouvé un peu d’âme fraîche dans ce sous-genre prolifique si rarement qualitatif. Ne tergiversons pas : il est l’heure de faire vos prières, voici dix films parfaits pour un marathon démoniaque (ou pas ?) !

Traumatika

Satan les habite ! 10 films de possession à découvrir

Film d’horreur moite et poisseux, en plus d’être sacrément gore, Traumatika dérange et secoue parce qu’il place un enfant innocent au cœur de son histoire. Poursuivi dans une maison transformée en piège par une mère victime d’une possession démoniaque, le garçon vit un cauchemar éveillé. Le film adopte une narration éclatée qui peut surprendre, mais l’audace et l’efficacité du projet sont bien réelles.

Disponible sur Shadowz

Late Night With The Devil

Satan les habite ! 10 films de possession à découvrir

Le concept de Late Night With The Devil est imparable. En reprenant à son compte les recettes du found footage, pour créer une fausse émission TV des années 70 dans laquelle une fille présentée comme possédée se révèle, hem, bel et bien possédée, ce film fantastique taillé pour les festivals met dans le mille. Donner un premier rôle au magnétique David Dastmalchian n’était pas non plus une mauvaise idée.

Disponible en DVD, VOD et Blu-ray

Godless : the Eastfield Exorcism

Satan les habite ! 10 films de possession à découvrir

Tiré d’une histoire vraie, Godless est une production australienne très originale. Le film inverse les rôles en faisant d’un prêtre charlatan le véritable méchant, appelé par un mari bigot pour exorciser sa femme – qui paraît plutôt être victime de troubles mentaux. L’existence d’un supposé démon sert d’excuse pour faire vivre à la pauvre épouse un calvaire aux relents patriarcaux et rétrogrades. Une histoire glaçante à plus d’un titre.

Disponible sur Shadowz

The Medium

Satan les habite ! 10 films de possession à découvrir

Found footage, toujours, mais là encore, The Medium constitue le haut du panier de cette forme de faux documentaire. Cet intense film d’horreur thaïlandais explore une mythologie religieuse méconnue en Occident, au fil d’un récit de possession qui met particulièrement mal à l’aise. Le dernier acte est plus attendu, plus frontal, mais dans l’ensemble, The Medium reste une expérience captivante, et souvent effrayante.

Disponible en DVD, VOD et Blu-ray

L’Exorcisme interdit

Satan les habite ! 10 films de possession à découvrir

Une fois n’est pas coutume, ce ne sont pas des hommes en soutane qui font le boulot dans L’exorcisme interdit, mais deux bonnes sœurs aux motivations différentes. Dans ce spin-off coréen de l’inédit The Priests (pas besoin de l’avoir vu), les nonnes se rebellent contre l’ordre établi pour pratiquer un exorcisme sur un garçon possédé. Atmosphérique plus que flippant, le film doit beaucoup à son duo d’actrices très impliquées.

Disponible en DVD, VOD et Blu-ray

Saint-Maud

Satan les habite ! 10 films de possession à découvrir

Grand Prix de Gérardmer en 2020 et jamais sorti en salles, Saint-Maud est ce qu’on appelle un drame à lente combustion. L’histoire suit le calvaire sur la côte britannique de Maud, infirmière à domicile persuadée d’être visitée par Dieu et obsédée à l’idée de sauver l’âme de sa patiente mourante. La possession est ici hautement subjective, le surnaturel incertain, mais l’horreur finit bien par tout emporter sur son passage.

Disponible en VOD et sur Shadowz

The Old Ways

Satan les habite ! 10 films de possession à découvrir

Parmi les plus rafraîchissantes découvertes horrifiques de Netflix ces dernières années, The Old Ways se présente comme un huis-clos fantastique quelque part dans la jungle mexicaine. Une journaliste expatriée y est kidnappée par une bruja (sorcière, donc) chargée d’exorciser le démon qui sommeillerait en elle… Efficace, soigné, plutôt surprenant et peu avare en jump scares, The Old Ways est à redécouvrir !

Disponible sur Netflix

L’Exorcisme de ma meilleure amie

Satan les habite ! 10 films de possession à découvrir

Parce que ça fait du bien parfois de ne pas être trop sérieux, on vous conseille de jeter un œil à L’exorcisme de ma meilleure amie. Ce teen movie branché années 80, sous couvert de parodier le genre, brode une galerie de portraits touchantes d’adolescentes pas si bien dans leur peau, dont l’une va, vous vous en doutez, être victime d’une spectaculaire possession. C’est souvent drôle, assez fun, et la bande originale est un quasi sans-faute.

Disponible sur Prime Video

The Devil’s Hour

Satan les habite ! 10 films de possession à découvrir

Si vous ne croyez pas à la réalité des exorcismes, soyez heureux : les personnages de The Devil’s Hour non plus. Dans cette série B de 2019, le rituel religieux sert de prétexte à une émission Internet bidon remplie de possessions carnavalesques. Mais tout dérape quand un démon s’empare en direct de la copine du héros. Modeste et à prendre au second degré, ce film horrifique gagne des points pour l’originalité de son concept !

Disponible en VOD, DVD et sur Prime Video

The Divine Fury

Satan les habite ! 10 films de possession à découvrir

Combattre des démons à coups de sermons et d’eau bénite ça peut être usant. Dans le coréen The Divine Fury, les bêtes cornues sont expédiées à grands coups de poings enflammés ! Le film de Jason Kim (Profession : Ceinture Noire) marie en effet, avec un sérieux déroutant, exorcismes et MMA avec cette histoire de champion d’arts martiaux élu par le Divin pour éradiquer le Mal qui envahit Séoul. Percutant !

Inédit en France