The Merry Gentlemen : romance et strip-tease à Noël

par | 11 décembre 2024 | À LA UNE, Critiques, NETFLIX

The Merry Gentlemen : romance, strip-tease et esprit de Noël

Des bons sentiments et des beaux mâles à la Magic Mike : c’est la recette de The Merry Gentlemen, comédie romantique Netflix plus convaincante que la moyenne.

Avec le film The Merry Gentlemen, Netflix propose encore un film de Noël à tendance romantique. C’est le même refrain chaque année : difficile de s’y retrouver dans cette offre pléthorique – mais qui cartonne au niveau des audiences, comme c’est le cas aussi sur M6 ou même Prime Video. Mais celui-ci a le mérite de nous proposer un casting talentueux, avec le duo composé Brit Robertson (À la poursuite de demain, The First Time) et Chad Michael Murray, la star des Frères Scott, que l’on retrouvera en 2025 dans le film Freakier Friday.

Tomber la chemise oui, mais pour la bonne cause

The Merry Gentlemen : romance, strip-tease et esprit de Noël

À quelques jours de Noël, Ashley (Robertson) se fait remplacer dans sa troupe de danse, et décide sur un coup de tête de rendre visite à ses parents dans sa ville natale, où elle va tomber sur Luke (Murray). Évidemment, leur première rencontre est cliché, ils se bousculent sans le faire exprès, et se séduisent d’une manière très maladroite, avant de se lancer des remarques cinglantes. Mais ça fonctionne. Le couple en devenir va en effet devoir très vite s’entendre pour sauver le théâtre mythique de la ville, The Rythm Room, qui n’attire plus beaucoup la clientèle, à part quelques habitués. Ce sont les parents d’Ashley qui tiennent ce lieu qui tombe en lambeaux et dont les loyers non payés s’accumulent. Ashley a l’idée de lancer une revue masculine à quelques jours de Noël afin de récolter la somme d’argent suffisante pour sauver ce lieu. Et oui, oui, on parle bien de strip tease masculins !

« Le véritable plus de ce film Netflix vient du charme de son casting
qui fait en sorte que tout fonctionne.
»

The Merry Gentlemen film ne se contente pas d’être une simple comédie romantique de Noël, mais délivre aussi un message d’espoir de saison – on pourrait parler d’un miracle de Noël. La saga Magic Mike et The Full Monty nous avait déjà montré des hommes qui dansent en petite tenue, parfois pour la bonne cause, mais le réalisateur Peter Sullivan incorpore à cette recette émoustillante l’esprit et les musiques de Noël avec des personnages intéressants et bien développés. Les chorégraphies sont simples mais efficaces. Le scénario est assez prenant mais le véritable plus de ce film Netflix vient du charme de son casting qui fait en sorte que tout fonctionne. Le duo composé par Ashley et Luke parvient sans peine à convaincre, une véritable alchimie existe entre eux. Le rythme faiblit un peu quand la jeune femme doit faire des choix concernant son avenir personnel et professionnel, mais cela fait partie du jeu. The Merry Gentlemen prend du temps pour explorer les relations humaines et l’entraide à l’œuvre pour sauver ce lieu, avec, qui plus est, un ton étonnamment mélancolique pour ce type de productions.