Trailer de Rebecca : Ben Wheatley s’attaque à la montagne Hitchcock

par | 8 septembre 2020 | Cinéphagie, My trailer is rich

En réadaptant le Rebecca de Daphné du Maurier immortalisé par un film oscarisé d’Hitchcock, Ben Wheatley s’est lancé un sacré défi. Bande-annonce !

Cinéaste parmi les plus productifs d’Angleterre (huit films en dix ans, plus quelques courts et épisodes de séries TV), Ben Wheatley est, à 50 ans, à un tournant de sa carrière. Popularisé par le controversé Kill List, l’iconoclaste et imprévisible réalisateur a depuis un bilan contrasté : si Touristes a convaincu, English Revolution et High Rise ont divisé le public et le shoot’em up Free Fire a été une déception unanime. Depuis, Wheatley a emballé à la sauvette un drame intimiste passé en catimini sur OCS, Happy new year Colin Burstead, s’est engagé, contre toute attente, pour diriger la suite du reboot de Tomb Raider (quand on vous dit qu’il est imprévisible)… et a entre-temps décidé d’aller chez Netflix signer une nouvelle adaptation – plutôt qu’un remake – de Rebecca, classique de Daphné du Maurier sorti en 1934. Une des œuvres littéraires les plus fameuses du XXe siècle en Angleterre, notamment parce que six ans plus tard, le maître Alfred Hitchcock en tirait une première adaptation classieuse et vénéneuse, récompensée par l’Oscar du meilleur film – le seul de sa carrière, d’ailleurs.

Une nouvelle adaptation redoutée

Trailer de Rebecca : Ben Wheatley s'attaque à la montagne Hitchcock

Autant dire que ce Rebecca version 2020 marche dans les pas d’un prestigieux prédécesseur – d’ailleurs, on compte sur les doigts d’une main ceux qui ont osé se frotter directement à la filmo du bon vieux Hitch et à risquer des comparaisons peu élogieuses. Au vu de la bande-annonce révélée par Netflix, rythmée par de la pop évanescente quelque peu hors-sujet, il est clair que Rebecca suivra une route plus moderne, et formellement moins audacieuse que ce que l’on pouvait espérer. La jeune et fringante Lily James (Cendrillon, Baby Driver) succède à Joan Fontaine et Armie Hammer (Call me by your name, Free Fire avec Wheatley) à Laurence Olivier, tandis que Kristin Scott-Thomas se charge d’inquiéter l’assemblée dans le rôle de la gouvernante Mrs Danvers, qui accueille Rebecca dans un manoir comme hanté par le souvenir de la précédente épouse de M. de Winter. Coscénarisé par Jane Goldman (Kingsman), Joe Schrapnel et Anna Waterhouse (Seberg), tourné notamment à Nice, Rebecca sortira sur la plateforme le 21 octobre prochain. Préparez vos fourches !